En tant que coprésidents, nous sommes ravis de présenter le Rapport annuel de la Conférence des archivistes national, provinciaux et territoriaux (CANPT).
Notre organe consultatif se réunit deux fois par année pour discuter de sujets d’intérêt commun dans le contexte fédéral-provincial territorial. Il entreprend également des projets collaboratifs visant à atteindre des objectifs précis du système canadien d’archives.

Accès en ligne et services numériques…
En 2022-2023, les archives de tout le pays ont finalement repris des opérations quasi normales, y compris le niveau d’acquisition d’avant la pandémie, après près de trois ans d’adaptation pour faire face aux défis de la pandémie de COVID-19. Ces défis ont accéléré les services en ligne et l’accès aux archives déjà en cours. Par exemple, les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick travaillent fort pour une numérisation accrue des documents analogiques et soutiennent les ministères dans leur transition vers les systèmes numériques. Les Archives des Territoires du Nord-Ouest ont lancé la publication du fonds Bern Will Brown, qui présente plus de 13 000 photographies visibles en ligne. Les Archives de la Nouvelle-Écosse possèdent désormais un scanner de films cinématographiques capable de transférer des films analogiques au format numérique et constituent désormais la pièce maîtresse de ce qui sera un laboratoire en pleine croissance de numérisation et de préservation de films fournissant des services aux communautés cinématographique et archivistique. Les Archives publiques de l’Ontario ont lancé un nouveau système de gestion des archives et de l’information pour gérer et donner accès à leurs collections d’archives, de bibliothèque et d’art. Pour la première fois, les utilisateurs peuvent ainsi créer un compte, effectuer une recherche intégrée dans le catalogue et gérer eux-mêmes leur profil client à l’aide d’un seul outil en ligne.
La collaboration et le partage des meilleures pratiques entre les provinces ont permis d’obtenir de meilleurs résultats cette année. Par exemple, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont apporté leurs leçons apprises et conseils au projet « Future Digital Preservation System » des Archives du Manitoba.

… et les archives physiques
Alors que les institutions d’archives se concentrent de plus en plus sur le contenu numérique et les services en ligne, les besoins en espace physique pour les archives restent énormes. Par exemple, la Colombie-Britannique construit un nouveau bâtiment des collections et de la recherche à Colwood, qui abritera les archives de la Colombie-Britannique ainsi que de nouvelles installations de référence et de numérisation pour le public. Son ouverture est prévue pour 2026.

Réconciliation et archives autochtones
La réconciliation et le partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis partout au Canada ont été une priorité absolue pour toutes nos institutions. Un travail substantiel a été réalisé sur les dossiers des pensionnats aux Archives provinciales de l’Alberta et à Bibliothèque et Archives Canada, tandis que d’autres juridictions, comme la Colombie-Britannique notamment, mettent davantage de documents historiques directement à la disposition des entités dirigeantes autochtones. Les Archives du Manitoba, en collaboration avec le ministère de la Réconciliation avec les Autochtones et des Relations avec le Nord, ont élaboré et approuvé une reconnaissance foncière spécifique pour les Archives. Les Archives provinciales de la Saskatchewan ont adopté le « Cadre de réconciliation » et se sont lancées dans les premières étapes d’un projet de terminologie respectueuse à multiples facettes. Les Archives du Yukon travaillent également à décoloniser leurs pratiques d’archivage et de bibliothèque, ainsi qu’à faciliter un dialogue continu avec le personnel et les communautés sur les questions liées aux archives autochtones. Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est associée à Minwashin, un organisme culturel à but non lucratif Anicinabe AKI, afin de créer une base de données numérique. Les Archives provinciales de l’Alberta aident plusieurs groupes autochtones et métis dans leurs efforts de recherche, notamment le Conseil général des établissements métis, la Nation crie de Kehewin et les chercheurs du Centre culturel inuvialuit.


Accessibilité et visibilité
L’accès aux archives reste un objectif clé pour toutes nos institutions. Par exemple, les Rooms (archives de Terre-Neuve-et-Labrador) ont réalisé un ambitieux projet de réindexation et de relogement portant sur plus de 5 400 dossiers relatifs à la Seconde Guerre mondiale et ont rendu ces dossiers disponibles pour la première fois.
Pour accroître la visibilité de ses fonds, les Archives du Nunavut ont produit et distribué un calendrier thématique et multilingue pour 2023 et prévoient également de publier un calendrier pour 2024. Les Archives de l’Île-du-Prince-Édouard ont créé trois nouvelles expositions pour écrans numériques dans les archives publiques et dans sept bibliothèques publiques de la province, ainsi que trois nouvelles expositions physiques.
Les archives de tout le pays travaillent sans relâche pour garantir un meilleur accès et des fonds et services plus respectueux, inclusifs et diversifiés à tous les Canadiens. Même si nos efforts donnent des résultats prometteurs, nous nous engageons à poursuivre et à travailler en partenariat pour préserver et donner accès à nos trésors historiques communs.

Les coprésidents de 2022-2023 :
Scott Goodine, archiviste du Manitoba,
et Leslie Weir, bibliothécaire et archiviste du Canada

Relations avec les intervenants et affaires internationales
Bibliothèque et Archives Canada<https://bibliotheque-archives.canada.ca> / Gouvernement du Canada
partenaires-stakeholders@bac-lac.gc.ca<mailto:partenaires-stakeholders@bac-lac.gc.ca>