LA DÉCLARATION QUÉBÉCOISE SUR LES ARCHIVES
La Déclaration québécoise sur les archives est le fruit du travail d’archivistes québécois qui ont désiré mettre sur pied un outil pour la promotion de ce patrimoine. Ce projet a eu des répercussions mondiales puisqu’il a mené à l’adoption par l’UNESCO de la Déclaration universelle sur les archives.
La Déclaration universelle des archives – Conseil international des archives
La Déclaration universelle sur les archives: une initiative toute québécoise, article du Devoir présentant l’historique de la Déclaration, novembre 2011.
LA DÉCLARATION
Vous trouverez ici le texte de la Déclaration québécoise sur les archives. Vous pouvez le télécharger en format PDF. D’autres versions sont disponibles : une version anglaise, une version espagnole et une version catalane.
La déclaration québécoise sur les archives
Notre mémoire et nos droits
Préambule
Les archives, ensemble de documents créés dans le cours quotidien des activités et sources de mémoire, d’information et d’action, jouent un rôle essentiel dans le développement de la société. Patrimoine unique, précieux et irremplaçable, transmis de génération en génération, les archives servent la transparence administrative, concourent à la constitution de l’identité collective et permettent l’accroissement des connaissances. De ce fait, elles contribuent à la démocratie et à la qualité de vie des citoyens.
Il revient à l’ensemble de la société de promouvoir les archives par des politiques publiques, un cadre juridique, des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que par des moyens technologiques propres à en soutenir le développement. Il lui incombe également d’enrichir constamment ce patrimoine grâce à des documents témoignant de ses aspirations, débats et réalisations.
Dans la poursuite des efforts déployés pour que soit assumée cette responsabilité collective, les archivistes et spécialistes de l’information, avec l’appui de leurs concitoyens, entendent mettre leur expertise au service de la société pour gérer, conserver et rendre accessibles les archives qui leur sont confiées.
À cette fin, nous, signataires de la présente déclaration, reconnaissons :
- l’originalité des archives, à la fois témoins et reflets des réalités et de l’évolution de la société ;
- la diversité des archives créées par tous, de tout temps, sous de multiples formes et dans tous les domaines de l’activité humaine ;
- le caractère essentiel des archives pour la conduite des affaires, la reconnaissance et l’exercice des droits et obligations de chacun, l’information du public et la formation de citoyens responsables, ainsi que pour la constitution de la mémoire individuelle et collective, la compréhension du passé, la documentation du présent et la préparation de l’avenir ;
- la responsabilité de tous, décideurs publics, citoyens, propriétaires ou détenteurs d’archives publiques ou privées, archivistes et spécialistes de l’information, dans la gestion des archives.
Et c’est pourquoi nous nous engageons à travailler de concert, chacun selon ses compétences, afin de tout mettre en ouvre pour que :
- la gestion des archives soit valorisée et pleinement exercée au sein de la société civile, des organismes publics et des entreprises ;
- les archives soient conservées dans des conditions qui en assurent l’authenticité, l’intégrité et l’intelligibilité ;
- les archives soient rendues accessibles à tous, dans le respect des droits des personnes, des créateurs, des propriétaires et des utilisateurs.
Ainsi, nous contribuerons au progrès de notre société.
Ville de Québec
En date du 30 janvier 2008, le comité exécutif de la Ville de Québec a adopté une résolution pour appuyer la Déclaration québécoise sur les archives. Nous tenons à souligner les efforts de Jacques Dorais, Directeur de la Division de la gestion des documents et des archives de la ville de Québec.
Université Laval
Dans le cadre de son programme d’activités pour les 50 ans et plus, l’Université Laval propose différents cours, entretiens, ateliers et conférences. Le 25 mars prochain, à Québec, Carol Couture, conservateur et directeur général de la Direction générale des archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, prononcera une conférence intitulée « Les archives. Miroir de la société. Mémoire de l’humanité. ». Cette conférence se veut une présentation générale de ce que sont les archives, de leur rôle dans la société, de même que du travail de ceux qui les traitent et les diffusent. Carol Couture profitera de cet événement pour présenter la Déclaration québécoise sur les archives et faire signer le registre.
Décompte des appuis recueillis au registre électronique
L’année 2007 aura permis d’ajouter près de 550 signatures au registre électronique de la Déclaration. Celles-ci s’additionnent aux 770 signatures de 2006, sans compter évidemment celles consignées dans la version papier du registre. Le début de l’année augure bien pour la suite puisqu’en date du 30 janvier, nous avons déjà accumulé une trentaine d’appuis supplémentaires. Bravo à tous ceux et celles qui, convaincus tout comme nous de l’importance des archives et du travail essentiel qu’accomplissent les archivistes, avez recueilli ces appuis et signatures ! Nous vous invitons à profiter des opportunités qui s’offrent à vous – en particulier les étudiants qui complètent présentement le trimestre d’hiver – pour augmenter encore plus ce nombre ! Et n’oubliez pas de nous faire part de vos démarches!
Université de Sherbrooke
Frédéric Brochu, directeur du Service des archives de l’Université de Sherbrooke nous apprend que la Direction de l’Université de Sherbrooke a adopté une résolution d’appui à la Déclaration.
Université de Montréal – École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI)
Dans le but d’appuyer la Déclaration québécoise sur les archives par des gestes concrets, Yvon Lemay, professeur adjoint à l’EBSI et des étudiants du cours BLT 6111-Politique et gestion des archives-, ont réalisé un projet de concours visant à récompenser les initiatives de mise en valeur des archives et de sensibilisation du public à leur importance. Les étudiants, Nadine Champagne, Isabelle Massicotte, David Rajotte, Benjamin Sutton, Marianne Voyer, Anne Bouchy, Aurélie De Geuser, Claire Nigay, Maria Papathanasiou et Catherine Patry, ont développé un projet de règles pour ce concours et passé en revue des initiatives de mise en valeur des archives déjà entreprises par divers organismes.
Université de Montréal
Mme Monique Voyer, de l’Université de Montréal, a fait parvenir au comité un formulaire bien rempli de signatures d’appuis à la Déclaration.
Table ronde des archives (CITRA)
Dans le cadre de la 40e Conférence internationale de la Table ronde des Archives (CITRA), qui s’est tenue à Québec du 12 au 17 novembre 2007, le Conseil international des archives (ICA) a organisé une séance d’échanges entre archivistes qui avait pour thème «Promouvoir les archives et les archivistes dans la société : quelques initiatives récentes». Cette activité s’est déroulée le 14 novembre dernier et a réuni les présidents de sections et d’associations de l’ICA avec des observateurs canadiens.
Après les exposés, une discussion s’est engagée en plénière dont l’aboutissement ultime a été la proposition d’une résolution relative à la rédaction d’une déclaration universelle sur les archives adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des membres de l’ICA (environ 200 personnes) le vendredi 16 novembre 2007 :
Résolution 9 : Déclaration universelle sur les archives
Considérant la pertinence de la démarche ayant abouti à la rédaction et à la diffusion dans le public de la «Déclaration québécoise sur les archives», il est proposé que l’ICA charge ICA/SPA de préparer une «Déclaration universelle sur les archives» en s’inspirant de ce modèle.
La SPA, Section des associations professionnelles de l’ICA, est présidée par Didier Grange, archiviste de la Ville de Genève. Ce dernier a invité la présidente de l’AAQ, Nathalie Gélinas, à désigner des représentants pour participer à la rédaction du futur texte.
Institut d’histoire de l’Amérique française
Lors d’une séance de son assemblée générale, tenue le 19 octobre 2007 à Kingston (Ontario), l’Institut a appuyé avec enthousiasme la Déclaration québécoise sur les archives. Les membres ont souligné l’importance de leurs relations avec les archivistes ainsi que leur intérêt pour la conservation des archives et leur accessibilité aux chercheurs. Le texte de la Déclaration a également été publié dans le Bulletin de l’Institut de l’automne 2007.
La Déclaration en Espagne – Présentation de la Déclaration à l’Université de Vic
Diane Baillargeon, adjointe au Directeur de la Division des archives de l’Université de Montréal, a participé au Congrès international de la Section des associations professionnelles du Conseil international des archives qui se tenait à Madrid du 18 au 20 octobre. Lors de cet événement, elle a présenté la Déclaration québécoise sur les archives. Elle a également profité de son voyage pour faire connaître aux étudiants en archivistique de l’Université de Vic (dans la région de Barcelone) la démarche ayant conduit à la Déclaration. Ces deux initiatives ont permis de publiciser la Déclaration à l’étranger et de recueillir près d’une soixantaine de signatures.
Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus
Nicole Boyer, directrice de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, a fait parvenir 74 signatures en faveur de la Déclaration, recueillies dans le milieu des amateurs d’histoire. Le site Internet de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus propose un lien direct vers le texte de la Déclaration.
Université Laval
Le conseil exécutif de l’Université Laval a adopté une résolution appuyant la Déclaration québécoise sur les archives. Denis Brière, recteur de l’Université, a signé le registre au nom du conseil exécutif.
HEC Montréal
Dans l’énoncé de sa politique d’acquisition d’archives privées, HEC Montréal fait mention de la Déclaration québécoise sur les archives et « reconnaît l’action de l’École dans la sauvegarde du patrimoine historique de la collectivité et son rôle dans la mise en valeur et la diffusion de cette richesse culturelle ».
Service Documentation et Archives, Radio-Canada
Nathalie Lemay, coordonnatrice en gestion des documents au Service Documentation et Archives de Radio-Canada, a récolté 33 signatures d’appuis à la Déclaration.
Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (France)
Sur son site Internet, l’Association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers propose un lien vers le site de l’Association des archivistes du Québec et la Déclaration.
Ville de Brossard
À la séance du conseil municipal du 17 septembre dernier, les conseillers ont appuyé en ces termes la Déclaration québécoise sur les archives: « Et résolu que le conseil municipal appuie la Déclaration québécoise sur les archives afin d’affirmer le rôle de la ville dans la gestion efficace de ses documents et de ses archives et partant, de son rôle dans la conservation et la mise en valeur de cette richesse ».
Centre d’archives, de généalogie et d’histoire de Gatineau
Bernard Savoie a fait parvenir au comité 22 nouvelles signatures d’appuis pour la Déclaration.
Soirée Gutenberg, Faculté des Lettres de l’Université Laval
Le 27 septembre dernier, à la Faculté des lettres de l’Université Laval, se tenait la soirée Gutenberg. Cette soirée, présidée par le doyen, Thierry Belleguic, rendait hommage à quelque 100 professeurs et chercheurs ayant publié leurs travaux et recherches au cours de la dernière année. Le vice-doyen à la recherche et aux ressources, Michel de Waele, a invité les personnes présentes à signer le registre de la Déclaration québécoise sur les archives, insistant sur le caractère essentiel des archives pour la recherche et sur la nécessité que leur conservation soit une priorité pour tous. Nous tenons à remercier Martine Cardin, professeure au département d’histoire de l’Université Laval, pour cette belle initiative. L’Association des archivistes du Québec y était représentée par Juliette Delrieu, secrétaire du Conseil d’administration, et Andrée Gingras, directrice générale.
Dictionnaire biographique du Canada
Réal Bélanger, directeur général adjoint du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian biography (DBC/DCB), nous a signalé l’appui de tous les membres de son équipe dont les signatures se retrouvent maintenant au registre de la Déclaration.
La Déclaration en catalan
La Déclaration québécoise sur les archives a été traduite en catalan par Mme Núria Camps, professeur du Département d’Information et Documentation de l’Université de Vic.
Signature du registre
En date du 12 juillet 2007, le registre de la Déclaration contient 2 650, dont près de 1500 proviennent du registre électronique.
Comité de promotion de la Déclaration
Les membres du comité de promotion de la Déclaration ont remporté le prix du bénévole de l’année remis par la présidente de l’AAQ lors du congrès qui s’est tenu à Sainte-Adèle du 31 mai au 2 juin 2007. Nous tenons à souligner que ce prix revient à tous ceux qui ont participé à la promotion de la Déclaration québécoise sur les archives au cours de la dernière année. Acceptez tous nos remerciements pour votre implication.
Musée McCord
À la suite d’une initiative de François Cartier, archiviste au Musée McCord, le conseil d’administration du Musée a donné son appui à la Déclaration québécoise sur les archives.
Centre d’archives de la Gaspésie
Jeannot Bourdages, archiviste au Centre d’archives de la Gaspésie, a recueilli de février à juin 2007, 72 signatures provenant des visiteurs du Centre.
Arrondissement d’Outremont, Ville de Montréal
Lors de l’assemblée publique du conseil, les élus de l’arrondissement d’Outremont ont signé le registre de la Déclaration québécoise sur les archives en présence des citoyens. Cet événement fait suite à la résolution d’appui à la Déclaration adoptée lors d’une séance du conseil tenue en septembre 2006. La nouvelle a été annoncée dans L’Express d’Outremont.
Conseil culturel de Vaudreuil-Soulanges
Dans une résolution adoptée le 30 mai 2007, le Conseil culturel de Vaudreuil-Soulanges a signifié en ces termes son appui officiel à la Déclaration québécoise sur les archives : « Attendu que le Conseil culturel de Vaudreuil-Soulanges a, entre autres, pour mandat de susciter et de mettre en oeuvre des initiatives propres à favoriser le développement culturel, il est proposé par Claire Venne, appuyée par Christine Burelle, et unanimement résolu, d’appuyer la Déclaration québécoise sur les archives. » Lors de cet événement, 60 signatures ont été recueillies.
Collège Lionel-Groulx / Techniques de la documentation
Les membres du personnel du programme Techniques de la documentation du Collège Lionel-Groulx nous ont fait parvenir 30 signatures d’appui à la Déclaration.
HEC Montréal
Le Service des archives de HEC Montréal invite ses utilisateurs à signer la Déclaration en établissant un lien au registre électronique sur son site Internet.
Centre de documentation administrative de l’Université du Québec à Rimouski
Le Centre de documentation administrative de l’Université du Québec à Rimouski invite ses utilisateurs à signer la Déclaration sur son site Internet
Université Concordia
Les membres du comité exécutif de l’Université Concordia ont donné leur appui à la Déclaration et ont invité toute la communauté universitaire à faire de même dans le Bulletin de l’Université. L’Université Concordia devient ainsi la première université anglophone à appuyer officiellement la Déclaration.
Association des archivistes du Québec
Le 19 avril, Nathalie Gélinas, présidente de l’AAQ et responsable du Centre d’archives de l’Outaouais de BAnQ, Robert Nahuet, archiviste à BAC et président du comité des affaires professionnelles de l’AAQ, ainsi que Julie Roy, archiviste à BAC et membre du comité de promotion de la Déclaration, ont invité les nouveaux archivistes de Bibliothèque et Archives Canada à prendre connaissance des activités de l’Association des archivistes du Québec et de la Déclaration québécoise sur les archives.
Département d’histoire de l’Université Laval
Une motion d’appui à la Déclaration a été adoptée par les membres du Département d’histoire de l’Université Laval. Les étudiants ont été invités, par l’entremise du Bulletin du Département, à appuyer la Déclaration.
Conseil des monuments et sites du Québec, région Ouest
Les membres du conseil des monuments et sites du Québec ont signé la Déclaration québécoise sur les archives.
Ville de Laval
Agathe Duhamel, chef de la Division des archives et de la gestion des documents de la Ville de Laval nous a fait parvenir l39 signatures d’appuis à la Déclaration.
Le Blogue Les Archivisteries
Nathalie Denis, archiviste à la division des archives de l’Université de Montréal fait la promotion de la Déclaration québécoise sur les archives dans son blogue Les archivisteries et invite les visiteurs à signer la déclaration.
Ville de Victoriaville
Isabelle Ferland, archiviste à la Ville de Victoriaville, a récolté une soixantaine de signatures dans son milieu.
Table de concertation sur les archives privées de l’Outaouais
Dans le cadre du Mois du Patrimoine, les membres de la Table de concertation sur les archives privées de l’Outaouais ont tenu un kiosque d’information au centre commercial Les Galeries de Hull, les 17 et 18 février. L’AAQ, qui y animait un kiosque d’information, a récolté 50 signatures en faveur de la Déclaration.
Ville de Longueuil
Le Courrier du Sud, un heddomadaire distribué auprès des citoyens de plusieurs villes de la rive-sud de Montréal, a fait état de la signature de la Déclaration par le maire Claude Gladu et invité les citoyens à faire de même. Tiré à plus de 125 000 exemplaires, le journal a permis de donner plus de visibilité à la Déclaration dans cette région.
Revue Archives
Le dernier numéro de la revue Archives, consacré à la Déclaration québécoise sur les archives, est maintenant disponible. On y retrouve l’ensemble des textes qui ont permis de créer ce document rassembleur. On peut se procurer un exemplaire de la revue en se rendant à la section publication du site de l’AAQ.
Division de la gestion des documents et des archives, Ville de Québec
Martine Ménard, archiviste à la Division de la gestion des documents et des archives de la Ville de Québec, a relevé le défi lancé dans La Chronique de février. Pour lire son message, consultez La Chronique du mois d’avril 2006.
École de Bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
Le 15 février, une motion a été votée en faveur de la Déclaration par l’assemblée départementale de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Jean-Michel Salaün, directeur de l’École, les professeurs, chargés de cours, les membres du personnel administratif et les étudiants ont été invités à signer le registre officiel qui a été placé sous la garde de l’École pendant quelques jours.
Institut Notre-Dame du Bon Conseil
Sœur Marcienne Proulx, archiviste à l’Institut Notre-Dame du Bon Conseil, a invité ses proches à signer la Déclaration pendant la période des fêtes, ajoutant ainsi 23 signatures au registre de la Déclaration, tout en sensibilisant ces personnes au travail de l’archiviste et à l’importance du patrimoine archivistique.
Arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Ville de Montréal
Anne-Marie Allaire, archiviste à l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, nous a fait parvenir 4 formulaires bien remplis de signatures d’appui à la Déclaration. Et la quête se poursuit.
Nombre de signatures au registre – Février 2007
Le registre compte maintenant 2 050 signatures.
Tournée de BAnQ
La tournée de BAnQ a terminé son parcours dans les régions de Montréal et de la Montérégie. Elle s’est arrêtée au Centre d’archives de Montréal le 18 janvier, de même qu’à Longueuil et à Brossard le 19 janvier.
Acquisition du fonds Francine Grimaldi par Bibliothèque et archives nationales du Québec
Lors de la présentation de la Déclaration québécoise sur les archives à l’émission radiophonique « Pourquoi pas dimanche ?» animée par Joël Le Bigot sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada, Francine Grimaldi avait demandé aux personnes présentes si elles étaient intéressées à acquérir son fonds d’archives. C’est maintenant chose faite ! En effet, le Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient tout juste d’acquérir le fonds d’archives de Mme Grimaldi. Il est également possible que les archives de son père, Jean Grimaldi, ainsi que celles de l’artiste Jean-Paul Mousseau, son conjoint, soient prises en charge par BAnQ.
Comité de promotion de la Déclaration
Le comité de promotion de la Déclaration vient de se doter d’un mandat qui a été approuvé par l’Association des archivistes du Québec.
Ministère de la Culture et des Communications
L’attachée politique de la ministre de la Culture et des Communications, signale que l’affiche de la Déclaration figure en bonne place sur les murs du ministère à Québec et à Montréal.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a fait laminer la Déclaration pour tous ses centres d’archives à travers le Québec.
Section de la Gestion des Documents et des Archives de la Ville de Gatineau.
Bernard Savoie, chef de la section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau, a fait parvenir trois formulaires de signatures d’appui à la Déclaration provenant des chercheurs qui fréquentent le Centre de généalogie et d’histoire situé à la Maison de la culture de Gatineau. Il a également acheminé des affiches, des dépliants et des formulaires aux bibliothèques de la Ville.
Fondation Lionel-Groulx
À la suite d’une initiative de Marie Léveillé, responsable des archives à la Fondation Lionel-Groulx, les membres du conseil d’administration de la Fondation ont donné leur appui à la Déclaration québécoise sur les archives.
Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ)
Lise Bizonni, coordonatrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’UQÀM, a récolté une vingtaine de signatures au Département d’études littéraires.
Bibliothèque de la Ville de Montréal
Daniel Vézina, adjoint à la Directrice des Bibliothèques de la Ville de Montréal, a fait la promotion de la Déclaration dans le Bulletin des bibliothèques, vol. 1, no 3.
Ville de Longueuil
Le Maire de la Ville de Longueuil, Claude Gladu, a signé la Déclaration québécoise sur les archives le 21 janvier. Carole Leroux, Chef du service de la Gestion des documents et Archives de la Ville de Longueuil a profité de l’arrêt de la tournée de BAnQ pour organiser cet événement.
Nombre de signatures au registre
Nous comptons 1600 signatures au registre.
Tournée de BAnQ
La tournée de BAnQ s’est arrêtée à Joliette le 6 décembre et à Saint-Jérôme le 7 décembre. Plusieurs signatures se sont ajoutées au registre.
Tournée de BAnQ – Ville de Gatineau Signature
La tournée a poursuivi sa route dans les régions de l’Outaouais et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s’est arrêtée à Gatineau le 6 novembre et à Alma le 15 novembre.
Nombre de signatures au registre
Nous comptons 1000 signatures au registre.
Tournée de BAnQ
La tournée de BAnQ est passée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec-Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, du Centre-du-Québec de l’Estrie et de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle s’est arrêtée à Rivière-du-loup et à Rimouski les 3 et 4 octobre, à Saint-Joseph de Beauce et à Québec les 11 et 12 octobre, à Trois-Rivières le 18 octobre, à Victoriaville et à Sherbrooke le 25 octobre ainsi qu’à Rouyn-Noranda le 31 octobre.
Université du Québec à Rimouski
La Revue UQAR-Info de septembre de l’Université du Québec à Rimouski a invité la communauté universitaire à prendre connaissance de la déclaration et à l’appuyer.
Conseil Canadien des Archives
Le Conseil canadien des archives donne des nouvelles de la Déclaration dans son Bulletin du mois de septembre.
Arrondissement d’Outremont, Ville de Montréal
Le 5 septembre, la Déclaration a reçu l’appui des élus de l’arrondissement Outremont à Montréal.
Tournée de BAnQ
La tournée de BAnQ a débuté ce mois-ci dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et sur la Côte-Nord. Elle s’est arrêtée à Bonaventure, Gaspé, Cap-aux-Meules les 6 et 7 septembre, ainsi qu’à Sept-Îles et à Baie-Comeau les 12 et 13 septembre.
Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières – La Déclaration au Séminaire de Trois-Rivières
Le 13 septembre, Suzanne Girard, archiviste au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, a jumelé le lancement du Répertoire du Fonds Albert Tessier au lancement de la Déclaration. Dans la peau d’un crieur public du XVIIIe siècle, l’historien et généalogiste René Beaudoin a lu le texte de la Déclaration devant les nombreux invités présents.
Journée des Townshippers
Le 16 septembre, lors de la Journée des Townshippers, qui rend hommage au dynamisme et à la créativité de la communauté d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est, la Déclaration a été présentée aux visiteurs et des signatures se sont ajoutées aux registre.
Initiative interuniversitaire de recherche sur les manuscrits littéraires (IRMA)
À l’occasion de son colloque international portant sur les Archives et manuscrits d’écrivains. Politiques et usages du patrimoine littéraire, l’IRMA a recueilli plusieurs signatures de chercheurs et d’écrivains en appui à la Déclaration.
Arrondissement d’Outremont, Ville de Montréal
La Déclaration a reçu l’appui des élus de l’arrondissement Outremont à Montréal.
Arrondissement Saint-Laurent, Ville de Montréal
Le 8 août, le conseil de l’arrondissement Saint-Laurent a adopté une résolution pour reconnaître le rôle essentiel que jouent les archives dans le développement de la société et il a procédé à la signature de la Déclaration québécoise sur les archives. Les archivistes du Québec, qui regroupent plusieurs associations et groupes d’archivistes professionnels au Québec, ont décidé de reconnaître le rôle essentiel que jouent les archives dans le développement de la société en adoptant et signant la Déclaration québécoise sur les archives. Toutes les organisations sont invitées à signer cette déclaration afin de reconnaître la responsabilité collective qui doit être déployée pour la protection et la conservation des archives. La contribution des archives d’une organisation, particulièrement celles d’une organisation municipale, permet de promouvoir l’évolution de la société, en retraçant le passé et en documentant le présent. L’arrondissement Saint-Laurent détient un patrimoine documentaire précieux, témoignant des origines et du développement de son territoire, de même que de la communauté laurentienne. Elle a puisé dans ses archives pour élaborer et diffuser sur son site Internet plusieurs pages relatant l’histoire et le développement de l’arrondissement.
Centre d’histoire de la Presqu’île de Vaudreuil
Le Centre d’histoire de la Presqu’île de Vaudreuil-Soulanges a inclus le texte de la Déclaration dans sa page d’accueil et invite tous et chacun à la signer.
Réseau des archives et des documents administratifs de l’Estrie
Le site du Réseau des archives et des documents administratifs de l’Estrie, maintenu par Dominic Boisvert, affiche fièrement un lien à la Déclaration et au registre de signatures.
La Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus (Laval)
La Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus (Laval) signale l’existence de la Déclaration dans son bulletin et invite ses membres à l’appuyer en signant le registre virtuel. Le lancement de la Déclaration a également fait l’objet d’un article dans l’hebdomadaire L’Extra de Laval.
Société de généalogie de Québec
L’Ancêtre, la revue officielle de la Société de généalogie de Québec, a publié la Déclaration québécoise sur les archives dans son édition de l’été 2006 (vol. 32, no 275).
Revue Carrefour
Dans le numéro d’été 2006 de la revue Le Carrefour – Revue des officiers municipaux, on peut lire un article de Denys Chouinard sur la préparation de la Déclaration. On y a joint le texte de la Déclaration.
Cité de Dorval
Lors de la séance du Conseil de la cité de Dorval du 30 août, une résolution d’appui à la Déclaration a été adoptée.
Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Le 31 août, lors de l’Assemblée générale du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Julie Roy a invité les chercheurs présents à signer la Déclaration. À cette occasion, des professeurs, chercheurs et étudiants ont pris en charge la diffusion de la Déclaration auprès des étudiants de leurs départements.
Tournée de BAnQ
Dans le cadre de la tournée régionale de consultation de BAnQ entre les mois de septembre et janvier prochains, Carol Couture, conservateur et directeur général de la Direction générale des archives de BAnQ, accompagné par Lise Bissonnette, présidente et directrice générale de BAnQ, présentera la Déclaration sur les archives et invitera les participants à y apposer leur signature et à prendre le relais dans leurs réseaux respectifs.
Ville de Kirkland
Le 4 juillet, à l’initiative de Carole Courtemanche, archiviste à la Ville de Kirkland, les neuf membres du conseil municipal ont signé le registre de la Déclaration.
Association des archivistes du Québec
Le 1er juin, lors du congrès de l’Association des archivistes du Québec, Denys Chouinard prononce une allocution concernant la Déclaration québécoise sur les archives et les projets d’avenir.
Sainte-Rose du Nord
Le 1er juin, pendant une croisière sur la rivière Saguenay dans le cadre du congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), une escale à Saint-Rose-du Nord a permis aux congressistes de signer la Déclaration. Le Maire de Sainte-Rose du Nord, Laurent Thibault, les élus et la population ont également été invités à appuyer la Déclaration
Ville de Laval – Gilles Vaillancourt signant la Déclaration
Le 12 juin, à l’initiative d’Agathe Duhamel, chef de la section des archives de la Ville de Laval, le conseil a adopté une résolution d’appui à la Déclaration québécoise sur les archives et le maire, Gilles Vaillancourt a signé le registre.
Ville de Montréal – Gérald Tremblay signant la Déclaration
Lors de la séance du comité exécutif de la Ville de Montréal du 14 juin, le maire Gérald Tremblay et les membres du comité ont unanimement appuyé la Déclaration par l’adoption d’une résolution et en y apposant leurs signatures.
Comité de promotion de la Déclaration
Denys Chouinard annonce la création du comité de promotion de la Déclaration lors du congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec (AAQ). Ce comité est composé de Denys Chouinard, Agathe Duhamel et Julie Roy.
Université de Montréal
Le journal Forum http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2005-2006/20060501/actu_7.html de l’Université de Montréal a présenté un compte rendu du lancement de la Déclaration dans son numéro du 1er mai 2006 et invité la communauté universitaire à signer la Déclaration.
Université du Québec à Montréal
Dans l’édition du 1er mai, le Journal de l’UQAM a invité les professeurs et étudiants à appuyer la Déclaration.
Portail international archivistique francophone (PIAF)
Le Portail international archivistique francophone (PIAF) met en ligne le texte de la Déclaration québécoise sur les archives.
Association des archivistes de Catalogne
L’Association des archivistes de Catalogne salue l’initiative québécoise et invite ses membres à donner leur appui à la Déclaration.
Comité de promotion de la Déclaration
Lors de sa séance du 1er avril 2006, le conseil d’administration de l’Association des archivistes du Québec (AAQ) a adopté une résolution qui entérine la création du comité de promotion de la Déclaration québécoise sur les archives dont le mandat sera précisé sous peu. La création de ce comité a été officialisée le 24 avril 2006 par Denys Chouinard lors du lancement officiel de la Déclaration.
La Galerie des archivistes médicales interactives
Les archivistes médicales interactives mentionnent la Déclaration dans leur Bulletin électronique et y donnent leur appui.
Pourquoi pas Dimanche? Radio-Canada
Le dimanche 23 avril 2006, Joël Le Bigot et ses collaborateurs de l’émission « Pourquoi pas dimanche ‘ » se sont rendus au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ). Ils y ont rencontré Carol Couture, conservateur et directeur général des archives à BAnQ, Denys Chouinard, coordonnateur de la démarche ayant conduit à la Déclaration québécoise sur les archives et président du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM), et Mario Robert, archiviste à la Ville de Montréal. Pendant une heure, Joël Le Bigot, Annie Desrochers et André Champagne ont parlé d’archives et notamment de la Déclaration québécoise sur les archives. L’émission était diffusée sur tout le réseau de Radio-Canada et aura contribué à promouvoir et faire connaître la Déclaration québécoise sur les archives, son importance, sa pertinence et son utilité. Pour réentendre l’émission Pourquoi pas Dimanche?
http://ici.radio-canada.ca/radio/samedidimanche/entrevues.asp?id=72123
Lancement de la Déclaration
Pourquoi pas Dimanche? Le 24 avril 2006, au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ) avait lieu le lancement officiel de la Déclaration québécoise sur les archives. Lors de cet événement majeur pour toute la communauté archivistique québécoise, plusieurs personnalités se sont prononcées en faveur de la Déclaration. Citons notamment Lise Bissonnette, Présidente et directrice générale de Bibliothèque et archives nationales du Québec, Claude Béland, avocat, ex-Président du Mouvement Desjardins, Pierre Nepveu, écrivain, professeur titulaire, Université de Montréal, Alexis Martin, comédien et écrivain, et Joël Le Bigot, animateur, Radio-Canada. Tous les gens présents ont été invités à signer le registre officiel de la Déclaration.
COMITÉ DE PROMOTION
Pour aider à la promotion de la Déclaration, un comité de promotion avait été mis sur pied. Voici les informations le concernant.
Mission et mandat
Le comité de promotion de la Déclaration québécoise sur les archives a pour mandat de faire en sorte que la Déclaration québécoise sur les archives atteigne les objectifs qui ont présidé à sa rédaction :
- proclamer l’importance de la gestion des documents administratifs dans le fonctionnement des institutions publiques et privées ;
- proclamer l’importance des archives dans l’établissement de la mémoire collective des Québécois ;
- favoriser l’implication des citoyens, des institutions, des entreprises et de l’État dans la création, l’organisation, la préservation et la mise en valeur des documents et des archives ;
- créer un climat propice à l’accroissement des ressources pour la gestion des documents et des archives.
Fonction
Le Comité de promotion suscite, coordonne et publicise les activités de toutes sortes qui font connaître la Déclaration et qui contribuent à la multiplication des appuis en sa faveur.
Documents produits:
Structure et composition
Le comité a été composé des membres suivants :
- Diane Baillargeon
- Nicolas Bednarz
- Denys Chouinard, responsable
- Julie Fontaine
- Nadine Lemieux
- Corinne Maltais
- Karin Michel
- Isabelle Roy
- Julie Roy
- Myriam G. Vallières
REGISTRE EN LIGNE
Un registre en ligne était disponible pour les gens désirant ajouter leur signature en appui à la Déclaration.
Pour consulter les signatures, téléchargez le PDF suivant : Declaration_registre_signatures_Ancien.pdf