J’ai grandi dans la belle ville de Québec et j’y ai toujours vécu. C’est à l’Université Laval que s’est tracé mon parcours pour être archiviste. J’ai d’abord fait un baccalauréat en histoire de l’art et j’ai enchainé par la suite avec un certificat en archivistique. J’ai eu la chance pendant mes études d’avoir un emploi étudiant à la Commission des normes du travail (maintenant la Commission des normes, de l’équité, de la santé et sécurité au travail) dans l’équipe de gestion documentaire. Ma première expérience de travail dans le domaine ! À la fin de mes cours, j’ai fait mon stage avec la super équipe d’archivistes de la Ville de Québec et depuis décembre 2016, je travaille en gestion de l’information au ministère fédéral de Pêches et Océans Canada. Mon parcours m’a amené à travailler au sein d’organismes publics provinciaux, municipaux et fédéraux, ce qui a été très intéressant !

À Pêches et Océans Canada, je suis administratrice de l’information. Je m’implique, entre autres, dans l’implantation du système de gestion des documents électroniques (GCdocs) au sein du ministère. Je crée et je donne de la formation sur l’utilisation du système, l’utilisation du plan de classification officiel ainsi que tout support technique en ce qui concerne la gestion de l’information sur support électronique principalement. J’ai également été impliquée à la mise à jour du nouveau plan de classification afin qu’il reflète les fonctions et activités du ministère.

En travaillant principalement en gestion de l’information sur support électronique, j’ai découvert le merveilleux monde de la technologie ! C’est un des aspects de mon travail que je trouve le plus intéressant. La technologie va si vite et le développement des méthodes de gestion et de conservation de l’information m’intéresse énormément. De plus, j’adore l’analyse et mon travail m’amène à analyser les différents processus de travail du ministère afin de comprendre comment l’information est créée et gérée.

J’ai entendu parler de l’AAQ pour la première fois en 2016 lors de mon stage de fin d’études à la Ville de Québec. Mes collègues m’ont invité à participer au 5 à 7 de l’automne et j’y ai fait plein de rencontres. Le comité de la région Est était à la recherche d’un/e directeur/trice et Charles Cormier m’a convaincu de me présenter ! Depuis, je m’occupe d’organiser les rencontres avec les autres membres du comité pour mettre sur pied les différentes activités offertes aux membres de la région. L’intérêt premier de mon implication ? Promouvoir la profession !

Sur une note plus personnelle, je suis fanatique des cupcakes. J’adore faire et décorer ces petits gâteaux et surtout les offrir. Ça met toujours un sourire au visage des gens ! J’adore voyager également, c’est ma plus grande passion !