Je suis née à Montréal, mais j’ai grandi en banlieue lavalloise. Même si adolescente j’aimais bien les études, mon parcours académique postsecondaire a été quelque peu sinueux. J’ai atterri au certificat en archivistique à l’Université de Montréal ; un choix d’une session en attendant de commencer la maîtrise en sciences de l’information. Finalement, j’ai adoré l’archivistique ! J’ai donc terminé le certificat et complété ma maîtrise en mettant l’emphase sur les archives plutôt que la bibliothéconomie.

Mon intérêt pour les archives s’est développé au fil des cours et des rencontres de mon certificat. La classification du chaos papier et numérique pour renouveler l’efficacité des organismes, la diffusion du patrimoine pour faire connaitre les histoires de régions, personnages ou entreprises méconnus ; tous les aspects du domaine m’ont passionné !

J’ai eu la chance d’avoir de merveilleuses opportunités professionnelles. J’ai fait mes stages en archives historiques à BAnQ – Vieux-Montréal et aux archives de la Ville de Montréal. Par la suite, j’ai eu diverses expériences en gestion documentaire en entreprise pharmaceutique, en administration municipale et en milieu universitaire. En 2015, j’ai travaillé en Suisse pendant quelques mois pour débuter l’inventaire du fonds des archives de Berne. Ce projet m’a permis de toucher à des documents fascinants, dont des rapports de police du 18e siècle !

En 2017, lorsque je travaillais au Centre d’archives de Laval, j’ai été recruté par Charles Cormier pour faire partie de l’équipe montréalaise de sa jeune entreprise, Chuck & co. Transformation numérique. Une aventure qui m’amène à être multiple : conseillère en gestion de l’information, gestionnaire de bureau, responsable de ressources humaines, agent marketing. Les journées sont bien remplies !

Comme beaucoup, c’est au cours de ma formation que j’ai entendu parler de l’AAQ. Au printemps 2012, après être devenue membre, j’ai répondu à un appel à bénévoles du comité de refonte du site web/communications. J’y suis impliqué depuis ! Je suis à la direction depuis 2014, d’abord comme codirectrice et par la suite directrice.

En tant que directrice du comité des communications, je coordonne les différentes activités de promotion de l’AAQ, les plateformes en place et les bénévoles (fantastiques !) qui constituent l’équipe. Je m’assure que l’Association a une voix constante à travers ses communications et qu’elle utilise efficacement les outils à sa disposition pour diffuser ses messages.

L’AAQ est la voix des archivistes au Québec. Je considère que c’est notre devoir de soutenir notre Association et de nous impliquer autant que nous le pouvons afin de s’assurer d’une représentation accrue dans la société en général et d’une offre de services et de soutien nécessaire à nos collègues.

À part mon implication bénévole, dans mes loisirs j’adore tout ce qui est culturel (spectacles de musique, théâtre, lecture, cinéma, voyages, musées) et surtout avoir le temps de longues discussions avec mes amis autour d’un verre ou d’un brunch !