J’ai vécu mon enfance entre Saint-Augustin, Saint-Anselme et Montréal. Mes grands-parents maternels avaient une ferme où j’ai passé la majorité de mes dimanches. J’habite actuellement sur la rive-sud de Québec. Mes études ont débuté avec un baccalauréat en histoire et j’ai garni mon parcours académique de plusieurs formations : certificat en archivistique, certificat en sciences politiques, maitrise en histoire-archivistique, microprogramme de 2e cycle en administration des affaires — gestion des technologies de l’information. J’ai terminé le tout avec un certificat en management.

Je travaille depuis neuf ans dans le milieu des archives. Ma première expérience a été un contrat d’été à BAnQ. Après mon stage de 1er cycle à l’Administration portuaire de Québec, j’ai travaillé à la Fédération des Monastères des Augustines. J’ai jumelé ce contrat à d’autres et à mon stage de 2e cycle au Canal Vox/MAtv portant sur les documents audiovisuels. J’ai récemment travaillé pour deux organismes ; les Augustines de l’Hôpital-Général de Québec pour le traitement d’archives financières et le Centre de conservation de l’Archidiocèse de Québec où j’étais archiviste et responsable du Centre. Depuis septembre 2018, je travaille comme analyste en gestion intégrée des documents pour la Société de l’assurance automobile du Québec.

Depuis ma jeunesse, je suis attiré par l’histoire et par la conservation du patrimoine culturel/historique. C’est ce qui m’a tout d’abord amené à suivre des cours en histoire et ensuite découvrir le monde de l’archivistique. L’élément qui me garde intéressé par le domaine est la possibilité d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.

Du côté du bénévolat, j’ai connu l’AAQ lorsque j’étais étudiant au certificat en archivistique. En 2013, j’ai découvert d’autres aspects de l’organisme lors de mon contrat étudiant avec l’Association. J’ai ensuite continué au sein de l’organisme en tant qu’archiviste jusqu’en 2017. Je suis maintenant responsable du comité de certification et de perfectionnement. Mon rôle est de développer des formations pour les membres, de remettre sur pied le programme de mentorat et de renouveler le programme de certification. Je suis aussi membre du conseil d’administration du Regroupement des archivistes religieux depuis 2017.

Selon moi, l’AAQ est un acteur important dans le milieu archivistique pour la promotion de notre métier et de nos valeurs. En même temps, l’Association doit mettre encore plus d’effort pour devenir un véritable acteur de changements au niveau du domaine archivistique. C’est pour atteindre ces buts, que je m’implique en tant que membre du conseil d’administrateur de l’Association. Bâtir un programme de formation solide et favoriser les échanges entre les différentes générations d’archivistes par le programme de mentorat sont des points primordiaux pour moi.

Sur une note plus personnelle, je suis un grand amateur d’art (principalement de peintures), de nature et de photographies. Je suis, durant mes temps libres, un peintre amateur !