Originaire de Longueuil, j’ai rapidement eu un grand intérêt pour l’histoire. Après une maitrise en histoire à l’Université de Sherbrooke, j’ai complété un certificat en gestion des documents et des archives à l’UQAM. Sur le plan professionnel, mon travail d’archiviste m’a amené à effectuer plusieurs contrats dans différents milieux (universitaire, municipal, société historique, etc.). Pendant trois ans, j’ai été archiviste pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Depuis une dizaine d’années, j’occupe un poste au sein de l’équipe de gestion documentaire du Centre hospitalier de l’Université Montréal (CHUM). Mes fonctions au sein de cet organisme touchent différents aspects de la gestion documentaire, notamment l’implantation d’un système de gestion intégrée des documents et la diffusion des archives historiques.

 

À la base, c’est mon intérêt pour l’histoire qui m’a orienté vers l’archivistique. J’y voyais alors une belle occasion d’exercer un métier dans lequel je pouvais utiliser mes connaissances en histoire. Cependant, lors de mes études en archivistique, j’ai découvert toutes les possibilités offertes par ce domaine, des possibilités qui débordaient largement du traitement et de la diffusion d’archives historiques. L’importance d’une bonne gestion documentaire dans un organisme et tous les liens que nous pouvons faire avec l’informatique m’ont convaincu de poursuivre dans cette branche.

 

J’ai connu l’AAQ lors de mes études en archivistique. J’ai rapidement compris l’importance que pouvait avoir cette association dans ma jeune carrière (formation, réseautage). Mon implication au sein de l’association est plutôt récente. D’abord au sein de la revue Archives et aujourd’hui à titre de vice-président.

 

Je pense que l’AAQ doit jouer un rôle essentiel au sein des archivistes québécois. Elle doit être à la fois un lieu d’échanges entre professionnels et techniciens du domaine ainsi qu’un lieu d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent développer leur expertise et leur passion de ce métier.

 

Épicurien de nature, curieux, lecteur boulimique, j’aime les voyages et la bonne bouffe. C’est d’ailleurs un de mes grands plaisirs que de cuisiner pour mes proches.