Je suis née Montréalaise, mariée depuis 30 ans et mère d’un vif garçon de 29 ans ! J’ai une formation en technologie éducationnelle, en psychologie orientée vers les apprentissages et en archivistique, tout ça à l’Université de Montréal. J’ai travaillé 20 ans dans le milieu scolaire en technologie éducationnelle et en bibliothèque. Mon expérience en bibliothèque m’a dirigé naturellement vers l’archivistique pour aller chercher un complément de formation. Comme j’aime l’organisation, la classification et le classement, je m’y suis trouvée encore plus confortable et agile qu’en bibliothéconomie.

Depuis maintenant 9 ans, je travaille au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation (CADRE) à titre de responsable de la documentation. Je supporte mon organisation et les établissements membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) en ce qui a trait à la gestion documentaire des documents administratifs et en bibliothèque. Aussi, j’offre du soutien en ce qui a trait au droit d’auteur et à la veille informationnelle. J’organise des journées de formation pour répondre à leurs besoins et je produis une revue de presse quotidienne en éducation. Je gère également un entrepôt qui héberge les fonds d’associations d’écoles privées existant depuis 1967. Le CADRE offre du service-conseil en archivistique aux établissements membres de la FEEP. Nous avons aussi rédigé avec BAnQ un guide de référence pour les établissements préscolaire, primaire et secondaire privés. Je représente aussi les établissements sur différents comités et auprès de différences instances tels que la Table permanente du milieu archivistique de BAnQ.

J’ai entendu parler de l’AAQ parce qu’un représentant de l’association était venu nous la présenter dans un cours d’introduction à l’archivistique. Mon diplôme n’était pas encore sec, je venais d’obtenir mon poste au CADRE et dès ma première année en fonction, j’ai pu participer au congrès de l’AAQ.

Une fois au congrès, où je ne connaissais personne, je me suis retrouvée au fil des rencontres et des discussions propulsée vers le CA. On peut toujours dire non ; on peut aussi dire oui. Mon intérêt premier de mon implication est motivé par le désir de rester au courant de ce qui se passe dans un intérêt professionnel. Je suis impliquée dans l’association depuis 8 ans maintenant dont 7 comme secrétaire du conseil d’administration.

Mon bénévolat me permet aussi d’accéder au congrès avec certains avantages. Le congrès est une exceptionnelle occasion de formation provenant de milieux diversifiés ce qui le rend originalement enrichissant. Et comme effet secondaire, il permet de rencontrer et d’échanger avec les individus de notre écosystème. Alors, il n’est pas question pour moi d’en manquer un !

L’AAQ représente le milieu archivistique dans les enjeux de notre société et sur la place publique. Comme administratrice, je veux veiller à la saine gestion de l’organisation pour assurer sa pérennité et que le service reste le plus près des besoins des membres. De cette façon, notre milieu professionnel est compétitif et peut mieux veiller à la protection du patrimoine.

En dehors de l’archivistique, je suis ébéniste, poète à mes heures, et résidente à temps partiel de La Malbaie où j’y produis mes œufs 😉 dans un environnement paisible avec le fleuve ou les étoiles pour témoin.