Française de naissance, j’ai vécu 8 ans dans le sud de la France. Avant de déménager au Canada, à l’âge de 10 ans, j’ai pu vivre 2 ans au Sénégal, un pays absolument magnifique. Je suis détentrice d’un baccalauréat en Études anciennes, d’un certificat en Histoire de l’art et d’un certificat en Archivistique de l’Université Laval. C’est ma passion pour l’histoire, l’art et le papier qui m’a conduit sur cette voie. À la fin de mes études, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage et de travailler aux archives historiques et au Centre de documents semi-actifs de la Ville de Québec.

À partir de janvier 2019, un tout nouveau défi s’offre à moi, car j’ai maintenant la chance d’occuper un poste de documentaliste chez Tetra Tech. Mes fonctions au sein de cette entreprise sont variées et me demandent tout autant de classer des documents que d’offrir un service de rôle-conseil sur le système de gestion documentaire en place.

Lorsque j’ai effectué mes divers travaux en lien avec mon baccalauréat en Études anciennes, nous n’avions pas le choix de chercher de l’information dans les vieux manuscrits. Par la lecture de ces textes anciens, j’ai voulu être cette personne qui conserve les documents afin que les générations futures puissent également avoir une trace écrite de notre histoire. C’est également un emploi diversifié. Chaque journée est différente de la précédente, car on ne tombe jamais sur le même document. Chaque vestige à sa propre histoire que nous devons retracer dans la ligne du temps.

Lors de mon emploi pour la Ville de Québec, mon directeur m’a mentionné que l’AAQ était à la recherche de membres pour le comité des Communications. C’est avec un grand engouement que j’ai sauté sur l’occasion pour occuper le poste de responsable de l’infolettre. Ce mandat me permet de rester informée des nouvelles concernant la communauté archivistique, mais également de pouvoir réseauter avec les membres.

Une association comme celle de l’AAQ est très importante puisqu’elle permet aux membres de partager un champ de compétence commun. Elle défend les intérêts de ces derniers et elle permet de promouvoir les idées, les recherches et les travaux des différents acteurs de la communauté archivistique.

Dans mes loisirs, je suis une passionnée de jeux vidéo ! Mais ne vous en faites pas, je suis également une grande amatrice de sport de plein air. L’été vous pouvez me voir toutes les fins de semaine sur mon « paddle bord » !