15h00 à 16h00 – « Des chantiers d’archives collaboratifs orientés vers les citoyens » – animée par Hélène Laverdure

En partant d’un survol des différents chantiers physiques et numériques collaboratifs réalisés au cours des dernières années au sein du secteur (Archives, documentation et photographie du MNBAQ), quel regard peut-on porter sur la transformation numérique de l’institution afin de se rapprocher de ses usagers naturels mais aussi du grand public?

1 - Des chantiers d’archives collaboratifs orientés vers les citoyens , avec Nathalie Thibault

La visibilité et l’accès des archives demeure au cœur des préoccupations de la communauté archivistique québécoise et canadienne. Numériser les archives, les partager sur les réseaux sociaux et sur des plateformes dédiées aux citoyens est une action qui se développe graduellement au Québec. C’est un véritable défi que celui de sortir de l’ombre, un véritable iceberg informationnel et archivistique en considérant le cadre légal, les ressources humaines et les coûts de telles actions. L’arrivée du Plan culturel numérique du Québec ainsi que la stratégie numérique du Musée national des beaux-arts du Québec a permis d’explorer des chantiers en savoirs libres, des projets Wiki et des jeux en données ouvertes. Dès le départ, ces chantiers collaboratifs ont inclus des œuvres d’art ainsi qu’un apport important d’archives détenues par le MNBAQ (photographies, cartes postales, négatifs, etc.). Le développement et suivi de ces projets qui sont toujours en cours, a suscité des enjeux (droit d’auteur, renseignements personnels, etc.), des ajustements, des stratégies, une gestion du changement et des bénéfices pour l’institution et certains organismes culturels québécois. Des partenariats ont émergé et ont permis de réseauter sur la diffusion et la visibilité des archives détenues par le MNBAQ.

La présentation sera un survol des différents chantiers physiques et numériques réalisés au cours des dernières années au sein du secteur : Archives, documentation et photographie du MNBAQ. Un travail collaboratif qui a nécessité la contribution d’une équipe multidisciplinaire afin de répondre aux besoins des citoyens et des chercheurs et encore plus en période de  pandémie. Nous porterons un regard récent sur la transformation numérique de l’institution afin de se rapprocher de ses usagers naturels mais aussi du grand public intéressé par les arts, l’histoire de l’art, les artistes québécois, nos collections et les expositions réalisées par le MNBAQ. Les collections du Musée rayonnent désormais sur le web et une part de celle-ci est accordée aux archives privées et collections documentaires.

 

Madame Nathalie Thibault est à l’emploi du Musée national des beaux-arts du Québec depuis 1987, au sein du secteur : Archives, documentation et photographie. Elle possède un baccalauréat en histoire de l’art et archivistique de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme en gestion de l’information numérique de l’UQAR. Elle a obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie en 2003 à l’Université Laval.  Depuis 2016, elle collabore et s’implique à différents chantiers numériques dans le milieu culturel : normalisation de données, métadonnées, chantiers « Wiki », numérisation et diffusion de collections d’œuvres et d’archives, et plusieurs autres.