Histoire du Québec et du Canada :
Les deux plus importantes collections d’archives maintenant accessibles en ligne
Montréal, le 16 septembre 2019 – La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales et la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal (UdeM) diffusent les collections Louis-François-Georges Baby et Louis-Melzack, deux ensembles documentaires d’envergure sur l’histoire du Québec et du Canada. Traversant trois siècles, ces deux réputées collections permettent de documenter à l’aide de manuscrits une multitude de sujets, tels que les affaires religieuses, les communautés autochtones, le commerce, la finance ou encore les affaires politiques et militaires.
Louis-François-Georges Baby, bibliophile invétéré
Né en 1832, Louis-François-Georges Baby accumule une des plus riches collections de documents de son époque. À son décès en 1906, il lègue à l’Université de Montréal l’une des plus importantes collections de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures sur l’histoire du Québec et du Canada. Ces archives constituent une des sources les plus riches pour étudier notre histoire, de la période de la Nouvelle-France au début du XXe siècle. En 2007, sa collection a été classée bien historique par la ministre de la Culture et des Communications.
Louis Melzack, collectionneur de livres et de documents anciens
En 1972, Louis Melzack donnait à l’Université de Montréal une importante collection d’imprimés, de documents d’archives et de manuscrits sur l’histoire du Québec et du Canada, ce qui vint admirablement compléter la réputée collection Louis-François-Georges Baby sur le même thème.
« Ces collections sont d’un grand intérêt pour les historiens du XIXe siècle canadien, mentionne Danny Létourneau, chef de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’UdeM. Elles permettent de mieux connaître la vie sociale et privée de l’élite canadienne, de même que les institutions politiques présentes dans le Bas-Canada et le Haut-Canada. Il s’agit d’une source importante pour mieux saisir les rapports entre les deux grandes communautés ethnolinguistiques du pays de même que l’apport des nouveaux arrivants de cette époque. »
Parmi les plus anciens manuscrits qui s’y trouvent, citons une « Lettre du Roy pour nous establir en toute l’Amérique » donnée par Louis XIV qui remonte à 1651, ou encore un manuscrit illustré du XVIIIe siècle évoquant la rencontre des Occidentaux avec les Premières Nations.
Un projet de longue haleine
Le projet de numérisation de ces deux collections patrimoniales en vue de leur diffusion sur le Web s’est échelonné sur un peu plus d’un an. Une firme privée possédant trente ans d’expérience dans le domaine a été mandatée afin d’effectuer la numérisation selon les meilleures pratiques de l’industrie, avec des appareils garantissant la non-détérioration des originaux. La numérisation des pièces fragiles contribuera d’ailleurs à la sauvegarde de celles-ci en limitant la consultation des originaux.
« L’étendue, la richesse et la diversité des collections Baby et Melzack font en sorte que leur numérisation profitera non seulement aux chercheurs érudits, mais aussi aux enseignants des niveaux secondaire et collégial, de même qu’au public intéressé à l’histoire du Québec et du Canada, précise Diane Baillargeon, directrice de la Division de gestion de documents et des archives de l’UdeM. En mettant ces archives uniques à la disposition du plus grand nombre, l’Université de Montréal entend consolider son rôle de partenaire majeur dans la préservation et la diffusion du patrimoine canadien. »
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire du Canada*, grâce à un don généreux d’un donateur privé. La numérisation de la Collection Melzack totalise environ 15 000 pages de textes manuscrits, tandis que la Collection Baby compte à elle seule 40 000 pages. L’ensemble de ces documents numériques de haute qualité est diffusé sur la plateforme Calypso de la Direction des bibliothèques de l’UdeM, accessible en ligne gratuitement.
À propos de la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales fournit à la communauté universitaire les ressources et les services documentaires nécessaires à l’enseignement et à la recherche en mettant à sa disposition un fonds patrimonial évalué à près de 150 000 documents. Elle participe aussi à l’enrichissement, à l’exploitation et à la conservation du patrimoine documentaire. Elle établit également diverses collaborations avec des chercheurs hors de la communauté UdeM ou avec des musées dans le cadre de certaines expositions.
À propos de la Division de la gestion de documents et des archives
La Division de la gestion de documents et des archives assure la gestion et la conservation des documents et des archives provenant de l’ensemble des unités administratives et académiques de l’Université, de même que des archives de source privée qui sont jugées nécessaires à l’enseignement, à la recherche ou à l’histoire de l’institution.
Pour plus d’informations sur le projet : |
Mme Diane Baillargeon Directrice, Division de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal Téléphone : 514 343-5629 Courriel : diane.baillargeon@umontreal.ca |
*Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire du Canada grâce à un don généreux d’un donateur privé. / This project was realized as part of the National Heritage Digitization Strategy of Canada thanks to the generous support of a private donor.