Le ministère du Patrimoine canadien est heureux d’annoncer la publication du rapport de 2021 de l’Enquête du gouvernement du Canada sur les établissements du patrimoine (EGCÉP), qui a recueilli des renseignements financiers et opérationnels pour l’année de données 2020 sur les établissements du patrimoine à but non lucratif, y compris les musées, les musées d’art, les archives, les sites historiques, les zoos et les jardins botaniques. L’enquête de 2021 a enregistré les premiers effets de la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique associées qui ont contraint à la fermeture temporaire des organisations du patrimoine dans tout le pays.

Le Ministère aimerait remercier tous les établissements du patrimoine qui ont répondu à l’enquête de 2021. Votre contribution a contribué au succès du sondage.

Prenez un moment pour découvrir quelques-uns des résultats du rapport 2021 de l’EGCEP :  https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/organisation/publications/publications-generales/enquete-etablissements-patrimoine.html .

Quelques faits saillants de l’enquête :

  • 87 % de tous les musées et autres établissements du patrimoine au Canada ont été temporairement contraints à fermer leurs portes en raison des mesures de santé publiques liées au COVID-19 en 2020. En moyenne, les institutions du patrimoine ont déclaré avoir dû demeurer fermées pendant environ 5 mois.
  • Les fermetures temporaires et les restrictions de distanciation sociale au cours de l’année 2020 ont fait que les institutions du patrimoine ont vu moins de visiteurs franchir leurs portes. Il n’y a eu que 16,9 millions de visites en 2020, soit une baisse substantielle de près de 79 % par rapport aux 79 millions de visites en 2017.
  • Les fermetures temporaires dues aux mesures de santé publique en 2020 ont fait que les institutions du patrimoine n’ont pas été en mesure de générer autant de recettes à partir des sources de revenus gagnés que les années précédentes. Les revenus gagnés ont représenté environ 593 millions de dollars (24 %) des revenus totaux de toutes les institutions du patrimoine en 2020 ; une diminution de près de 276 millions de dollars ou 32 % par rapport à 2017.
  • Les trois ordres de gouvernement ont augmenté leurs dépenses envers le secteur du patrimoine en 2020 pour atteindre 1,5 milliard de dollars collectivement : une augmentation de près de 170 millions de dollars (13 %) par rapport à 2017. Le gouvernement fédéral a fourni la majeure partie de cette augmentation, contribuant plus de 131 millions de dollars, soit 77 % de ces nouvelles dépenses temporaires, par le biais de mesures de soutien en cas de pandémie (environ 70 % de tous les établissements du patrimoine ont indiqué qu’ils avaient reçu un soutien financier).
  • Dans l’ensemble, environ 28 % des organisations ont indiqué qu’elles avaient licencié du personnel rémunéré à un moment donné en 2020.
    •  L’emploi dans le secteur du patrimoine a été affecté négativement pendant toute la durée de la pandémie, employant seulement 32 150 personnes au cours de l’année 2020, soit une diminution de près de 14 % (environ 5 070 emplois en moins) par rapport à 2017, année où les chiffres de l’emploi atteignaient plus de 37 200.
  • Le secteur du patrimoine dépend fortement des bénévoles. En fait, environ 20 % des organisations sont uniquement gérées par des bénévoles. L’année 2020 a connu une baisse substantielle du nombre de bénévoles (de 51 % à 56 000 bénévoles) et des heures de bénévolat (de 61 % à 3,6 millions d’heures) par rapport à 2017. Cela équivaut à la perte de 1 823 postes à temps plein.
  • Les visites virtuelles en ligne des institutions du patrimoine ont connu une baisse moins significative que l’ensemble des visites physiques pendant la pandémie. Il y a eu plus de 161 millions de visites en ligne dans l’ensemble tout au long de 2020, soit une baisse d’environ 36 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (254 millions de visites en ligne).
  • Pendant la pandémie, les institutions du patrimoine ont concentré leurs efforts sur l’amélioration de leurs activités numériques, augmentant ainsi l’accès en ligne à leurs documents d’archives, artefacts, programmation, vente au détail, etc. Environ deux tiers des institutions patrimoniales (68 %) avaient indiqué avoir renforcé l’ensemble de leurs activités numériques en 2020.
    • 56% des institutions ont déclaré avoir augmenté/introduit les médias sociaux.
    •  40 % ont déclaré avoir augmenté/introduit la programmation publique en ligne.
    •  36 % ont travaillé à la numérisation de leurs collections (c’est-à-dire des artefacts ou des archives).
    •  35 % ont amélioré/nettoyé les dossiers des collections existantes (qualité/exactitude des données sur les collections).
    •  33% de toutes les institutions ont augmenté/introduit l’accès public en ligne aux fonds numérisés ou aux expositions.
    •  24 % ont amélioré les activités de conservation numérique (entretien des disques durs, etc.).