Les documents qui remplissent les rayons d’une bibliothèque ne s’y retrouvent pas par hasard : leur présence est le fruit de choix réfléchis par des bibliothécaires ou d’autres professionnels de l’information. Ces choix ne sont pas sans impact, car en mettant certains types de savoirs au premier plan, il est facile d’en rendre d’autres totalement invisible. C’est ce constat qui a conduit le CDÉACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine) à entamer une réflexion sur les mécanismes d’invisibilisation des savoirs, tant dans le développement des collections que dans la diffusion des connaissances.

Ce dossier spécial aborde donc les défis ainsi que des réflexions et des solutions qu’il est possible de mettre en place sur le terrain pour s’assurer de la représentativité des collections et de la reconnaissance des voix marginalisées au sein des organismes de diffusion.

La structure de ce dossier a été pensée pour illustrer la réflexion à laquelle le CDÉACF vous invite. L’analyse y est développée de manière multimodale, associant l’écrit et la vidéo. Huit bibliothécaires, libraires, militantes et productrices de contenu ont collaboré avec le CDÉACF pour proposer les nuances nécessaires à ce travail de déconstruction et d’analyse des rapports de pouvoir dans le domaine de la création et de la diffusion du savoir.