Nous sommes heureux d’annoncer l’élection de Cédric Champagne à titre de président du Forum des associations professionnelles (FPA) du Conseil international des archives (ICA) où il représente l’Association des archivistes du Québec (AAQ) depuis 2018. 

Lors de sa réunion du 23 septembre à Rome, dans le cadre de la conférence annuelle de l’ICA, les membres du FPA de l’ICA ont élu Cédric Champagne pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Becky Tousey de la Société des archivistes américains (SAA). Mme Tousey assumait la présidence du FPA depuis la promotion de la Section des associations professionnelles (SPA) à Forum des associations professionnelles en 2020.

À titre de président du FPA, Cédric Champagne siègera également au Comité exécutif de l’ICA et sera membre ex-officio de la Commission de programme et du Forum des archivistes nationaux.

Cédric Champagne est directeur du Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal et est actuellement co-directeur du Comité des affaires professionnelles de l’AAQ. En plus d’avoir occupé divers postes au sein de l’AAQ, il a représenté l’Association sur diverses autres instances telles que le Comité directeur sur les archives canadiennes et le Conseil canadien des archives.

L’ICA fut fondé en 1948 pour la coopération internationale dans le milieu des archives. Durant un peu plus de 20 ans, l’organisation rassemblait essentiellement les archivistes nationaux, mais à la suite des demandes de la communauté archivistique qui souhaitait permettre aux membres individuels de s’engager et d’échanger, l’ICA créa des sections réservées à certains types de membres ou catégories d’archives. C’est ainsi qu’en 1976 la Section des associations professionnelles fut l’une des deux premières sections créées.

Nous sommes convaincus que M. Champagne saura y représenter les intérêts de l’Association et du milieu archivistique québécois et canadien.