L’AAQ recherche un étudiant pour aider à la gestion de ses documents administratifs actifs et semi-actifs, mettre en application son calendrier de conservation et préparer le versement de ses documents à valeur historique. La personne devra également participer, dans une certaine mesure, aux activités de l’Association ce qui lui permettra de se familiariser avec les besoins et les activités d’une OSBL. Elle pourra aussi répondre à l’occasion aux membres de l’Association et participer aux activités relatives à son congrès annuel.

 

Description des tâches

  1. Se familiariser avec l’AAQ, ses besoins et ses activités;
  2. Établir un inventaire des dossiers constituant l’actif et le semi-actif
  3. Prendre connaissance du calendrier de conservation de l’AAQ
  4. Le mettre en application sur les dossiers actifs et semi-actifs
  5. Se familiariser avec le plan de classification des dossiers
  6. Les classer selon celui-ci dans le matériel de qualité archivistique approprié, coter les dossiers et les localiser en semi-actif
  7. Décrire le versement en conformité avec les Règles pour la description des documents d’archives
  8. Répondre à l’occasion aux besoins exprimés au téléphone ou par courriel par les membres, les renseigner ou les diriger vers les personnes compétentes.

 

Profil du candidat

La personne recherchée devrait être inscrite à un programme d’enseignement universitaire en archivistique ou une technique de la documentation au niveau du Cégep et être en mesure de comprendre les notions de calendrier de conservation et de plan de classification et les mettre en application.

Elle devrait également être capable de décrire un dossier ou une série de dossiers en conformité avec les Règles de description des documents d’archives émises. La connaissance du français écrit et la capacité de bien rédiger en français sont requises. Connaître les éléments de base pour l’utilisation d’une base de données ou du chiffrier Excel serait un atout.

 

Période de l’emploi

Du 30 avril au 10 août 2018

 Lieu et Horaire de travail

Pavillon Louis-Jacques-Casault, Université Laval à Québec
30 heures par semaine

Salaire

15$/heure

Date limite pour la soumission des candidatures 

20 avril 2018

 

Les personnes intéressées par ce poste doivent soumettre leur candidature directement sur le site de Jeunesse Canada au travail :

https://jeunesse-canada-travail.canada.ca/Opportunity/ProjectDetails?projectId=3934&showBackToSearch=true

Seules les personnes invitées en entrevue seront contactées.

*Conformément aux directives d’admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail pour projets d’été, le candidat :

  • Ne doit pas avoir plus de 30 ans au moment de l’embauche.
  • Doit être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada. Les étudiants ou diplômés non canadiens qui détiennent un permis de travail temporaire ou qui attendent d’obtenir leur statut de résident permanent ne sont pas admissibles.
  • Être un étudiant et avoir l’intention de retourner aux études à temps plein au cours du trimestre suivant l’emploi JCT.