11h00 à 12h00 – « Coconstruire des logiciels libres de gestion et de traitement d’archives » – animée par Dominic Boisvert

Quels sont l’esprit et la démarche qui entourent la co-construction des logiciels libres de gestion et de traitement d’archives, avec leur communauté d’utilisateurs? Approches croisées.

1 - Une révolution dans la reconstitution du passé avec Dominique Deslandres

Cette présentation fera connaitre la véritable révolution qui s’opère présentement dans la façon de reconstituer le passé des individus.  Afin de pallier la fragmentation et le dédoublement récurrents de la recherche, le partenariat Donner le goût de l’archive mise sur la collaboration et le partage des expertises tant des citoyens que des académiques.  D’une part, nous utilisons la reconnaissance automatique des écritures anciennes – une vraie magie ! Et d’autre part, le partage des collections ainsi traitées, permet la recherche massive dans des centaines, voire des milliers, de pages d’archives manuscrites (officielles, notariales, paroissiales, judiciaires, etc).

Dominique Deslandres est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Elle y enseigne l’histoire européenne et l’histoire comparée Europe-Amérique. Ses actuels champs d’études, à la croisée de l’histoire socioreligieuse, de l’histoire des pouvoirs et des Imperium Studies, portent sur l’espace français d’ancien régime (France et colonies 16e-18e siècles).  Depuis 2018, elle dirige le projet d’engagement et de développement partenarial « Donner le goût de l’archive à l’ère numérique: Production et partage de données historiques et archéologiques sur les peuples de Montréal au 17e siècle.

2- Archifiltre : une belle histoire française de co-construction d’un outil numérique à l’attaque des masses de fichiers bureautiques avec Chloé Moser

Face à l’explosion de la production bureautique, des archivistes français ont répondu, en 2017, à un appel à projets pour développer un outil numérique innovant avec l’aide d’entrepreneurs pour aider à évaluer, trier et traiter des grands ensembles de fichiers bureautiques (dans le cadre des traitements préalables aux versements dans des systèmes d’archivage électronique ou dans le cadre d’audits d’arborescences de fichiers ou encore de réorganisation de serveurs). De cette réponse est né un projet qui depuis a pris beaucoup d’ampleur, tant en terme de fonctionnalités que d’utilisateurs.

La philosophie de développement, basée sur les méthodes informatiques « agiles », a été dès le départ complètement centrée sur les utilisateurs, en envisageant les utilisateurs à l’échelle du réseau des archivistes français dans son ensemble (archivistes des ministères, collectivités, entreprises et communes réunis). Cette expérience a permis de développer un outil libre, ouvert, gratuitement mis à disposition des utilisateurs qui le souhaitent, disponible en français et en anglais : https://archifiltre.fabrique.social.gouv.fr/

22 versions successives apportant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs ont permis d’approfondir l’outil, ses fonctions, son interface et ses connexions avec des outils complémentaires, grâce aux ateliers, openlabs et temps d’échanges avec les utilisateurs. Cette expérience enrichissante de co-construction vous sera ainsi présentée dans ses aspects méthodologiques, en évaluant les grands atouts mais aussi les freins et difficultés d’une telle conception. Enfin, une présentation de l’outil et de ses perspectives d’évolution sur un nouveau champ des messageries sera proposée.

 

Archiviste passionnée, Chloé Moser exerce depuis 18 ans en administrations en France (collectivité territoriale puis ministère). Elle a orienté ses activités vers la collecte, le conseil des producteurs d’archives ainsi que sur l’accompagnement pour la gestion du cycle de vie des documents et des données, en particulier numériques. Actuellement adjointe à la cheffe de la mission des archives de France auprès des ministères sociaux (Santé, solidarités et Travail), elle est en charge des projets de gestion des données, documents et de l’archivage électronique.

Depuis 2018, elle porte le défi devenu produit numérique Archifiltre dans le cadre de la Fabrique numérique des ministères sociaux

Convaincue par la richesse du travail en réseau, elle a à cœur de mettre à disposition des archivistes et records managers un outil libre qui s’enrichit progressivement des demandes et idées de ses utilisateurs et utilisatrices.