PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT
Un levier pour votre réussite !
À QUI S'ADRESSE CE PROGRAMME
Notre programme de perfectionnement vise à développer vos compétences et à vous donner les outils nécessaires pour vous positionner comme leader au sein de votre organisation.
STRUCTURE DU PROGRAMME
1. Création, évaluation et accroissement
- L’évaluation monétaire : comment se préparer à l’évaluation d’un don de documents d’archives
- L’acquisition de fonds d’archives privées : un jeu d’enfant ?
- Le calendrier de conservation : conception à l’ère d’aujourd’hui
2. Classification, description, indexation
3. Accueil du public, communication, diffusion et mise en valeur
- L’archiviste conquérant : stratégies et tactiques de mise en valeur des documents d’archives
- Améliorer vos capacités de communication en archivistique
4. Préservation
- Numérisation des documents – stratégies et besoins
- Comment préserver et conserver les archives audiovisuelles
- Conservation et restauration des archives photographiques historiques
- Insectes et champignons, des ennemis des documents papier : une expérience
- La manipulation des documents historiques
5. Technologies de l’information
- Conception et déploiement de systèmes de GID
- Transformation numérique et documents officiels
- Gouvernance de l’information et infonuagique
- Comprendre les problèmes les plus fréquents dans Office 365
- Découvrir le Sharepoint moderne (online) dans Office 365
- La gestion électronique dans un environnement Windows et Office 365
- La gestion d’un site Sharepoint dans Microsoft 365
6. Cadre légal et réglementaire qui entoure les archives
- L’archiviste et l’accès aux documents des organismes publics
- L’archiviste et la protection des renseignements personnels
- Droits d’auteur sur les archives
7. Gestion de service, gestion de projet
- Déménager des archives
- Offrir des services de gestion documentaire
- Les outils de travail collaboratif
- La gestion d’un centre d’archives
- Conseil stratégique : comment devenir un acteur d’influence
- La gestion du changement
- Gérer vos projets en gestion documentaire
8. Le contexte des archives (activités sectorielles)
- Numérisation des documents pour les MRC
STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL
L’Association des archivistes du Québec, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, offre la possibilité à un de ses membres de participer à un stage technique international d’archives de la mi-avril à la fin de mai (six semaines) et ce, à tous les deux ans (année paire).
CANDIDATURE
L’appel de candidature se fait à l’automne (année paire) et est publié sur les plateformes de l’AAQ. Le choix du candidat se fait par un jury composé de trois ex-stagiaires. L’annonce du choix du candidat se fait généralement lors du congrès.
SOUTIEN DE L’AAQ
L’AAQ remet au candidat choisi une bourse à laquelle s’ajoute le paiement du billet d’avion en classe économique.
ENGAGEMENT DU PARTICIPANT
La personne choisie s’engage à participer à toutes les activités du stage, à assurer le rayonnement de l’archivistique québécoise, à fournir à l’Association un rapport d’activités incluant un rapport financier. De plus, elle s’engage à produire un texte pour la revue Archives ou pour le blogue Convergence portant sur un aspect du stage, de préférence les technologies vues durant le stage.
LISTE DES STAGIAIRES
1994 : Louise Gagnon-Arguin
1995 : Hélène Bernier
1996 : Nancy Marelly
1997 : Manon Gendron
1998 : Florence Arel
1999: Stéphane Hamann
2002 : Linda Chabot
2004 : Natalie Gélinas
2006 : Lyne Champagne
2008 : Marie-Josée Courchesne
2010 : Nicole Bonsaint
2012 : Natalie Bissonnette
2014 : David Rajotte
2018 : Eugénie Marcil