Cette enquête vise à produire un portrait de la diversité des personnels des métiers et des professions de la documentation au Québec.

Introduction

Bonjour, merci d’avoir accepté de répondre à ce questionnaire. Je m’appelle Marie D. Martel et je conduis cette enquête en collaboration avec Christine Dufour, nous sommes toutes les deux professeures et chercheuses à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Cette enquête est menée en collaboration avec la Fédération des milieux documentaires (FMD), plus particulièrement Micheline Brûlé, directrice de la FMD et Jennifer Ricard et Julie Lise Simard, respectivement responsable et membre du comité ÉDI de la FMD. La FMD souhaite que cette enquête permette de mieux comprendre les besoins en termes d’accompagnement des milieux documentaires sur les questions touchant la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les différents milieux et institutions documentaires.

La présente enquête aidera ainsi à combler le manque de connaissance quant à la diversité des personnels des métiers et des professions de la documentation au Québec. Plus spécifiquement, cette recherche veut décrire le profil et les caractéristiques des personnels en termes de diversité; dresser un portrait des obstacles rencontrés par des personnels des métiers et professions documentaires et inventorier les stratégies et les mécanismes mis en place pour soutenir la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les différents milieux et institutions documentaires au Québec. Les publics cible n’incluent pas les bénévoles, mais ils incluent les stagiaires rémunérés et non rémunérés.

Ce sondage nécessitera à peu près 30 minutes pour y répondre.

Les renseignements personnels que vous nous donnerez demeureront confidentiels. Aucune information permettant de vous identifier d’une façon ou d’une autre ne sera publiée. De plus, chaque participant et participante se verra attribuer un code automatiquement.

Seules les chercheuses auront accès aux données brutes de l’enquête, c’est-à-dire aux données produites par les participantes et les participants au moment de répondre au questionnaire. La FMD a un rôle de collaboratrice dans le projet et elle aura accès uniquement aux données agrégées.

Bien que les réponses demeurent anonymes, certains renseignements personnels fournis pourraient permettre aux personnes ayant accès aux données brutes de vous réidentifier. Toutefois, seules les chercheuses auront accès aux données brutes et, de par le certificat d’éthique, respecteront la confidentialité des données. Les données diffusées seront agrégées et un soin sera pris pour empêcher toute réidentification.

Il pourrait y avoir des risques psychologiques résultant de la participation à ce projet de recherche. Il est possible que certaines questions puissent raviver des souvenirs liés à une expérience désagréable, par exemple, la réminiscence de situations de discriminations.

Vous êtes libres de répondre ou de ne pas répondre aux questions et d’interrompre à tout moment votre participation en fermant ce questionnaire. Cependant, une fois le questionnaire envoyé, les réponses seront enregistrées et comme votre participation est anonyme, il ne sera plus possible de retirer vos données du projet.