Chers collègues archivistes,

L’Institut de la statistique du Québec, par l’entremise de son Observatoire de la culture et des communications, a réalisé en 2005 un état des lieux du patrimoine, des institutions muséales et des archives. Il y a maintenant plus de 10 ans qu’un tel état des lieux n’a pas été mis à jour. Le RAQ considère essentiel de refaire périodiquement cet exercice afin d’avoir un portrait de l’évolution du milieu archivistique québécois.

Vous êtes invités à remplir un questionnaire d’enquête concernant les activités de votre centre ou service d’archives via le web d’ici le 16 mars 2017.

Le questionnaire est administré via la plateforme web de SurveyMonkey. Celle-ci vous permet de quitter le questionnaire puis d’y revenir à tout moment, sans perdre les réponses déjà inscrites. Pour ce faire, il vous faut cliquer sur l’hyperlien fourni dans le présent courriel d’invitation et utiliser le même appareil avec lequel vous avez commencé à répondre au questionnaire. Également, SurveyMonkey vous permet de revenir à des questions déjà complétées si vous désirez modifier vos réponses. Notez par contre, qu’une fois le questionnaire terminé, vous ne pourrez plus effectuer de modifications.

Nous comptons sur votre collaboration pour ne nous transmettre qu’un seul questionnaire complété par centre ou service d’archives. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : raq.projet.archives@gmail.com.

Afin de faciliter votre collecte de données avant de compléter le questionnaire sur le web, une version PDF du questionnaire est disponible à  https://www.dropbox.com/s/f370dmi3nyerdln/Questionnaire_Enquete_RAQ_2017.pdf?dl=0 Veuillez saisir les éléments de réponses collectés sur SurveyMonkey et ne pas nous retourner le document PDF.

L’information contenue dans le « Guide de déclaration » disponible à cette adresse vous sera utile pour répondre au questionnaire:

https://www.dropbox.com/s/9a5b7t3fncmhsq3/Guide_de_declaration_RAQ_Enquete_2017.pdf?dl=0

. Veuillez le télécharger sur votre poste de travail.

Si vous désirez obtenir vos réponses au questionnaire, veuillez en faire la demande par courriel à raq.projet.archives@gmail.com, il nous fera plaisir de vous les transmettre.

Le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) s’assurera que les données fournies par les répondants dans le cadre de cette enquête resteront anonymes. Elles serviront exclusivement à des fins statistiques et ne seront diffusées et publiées qu’uniquement une fois agrégées.

Votre participation à ce sondage est de la plus haute importance. Les données recueillies et diffusées vous permettront de vous comparer aux organismes similaires. Premier pas vers une stratégie d’amélioration de vos produits et services, ces données serviront notamment à mettre en place et à adapter de nouveaux programmes et services afin de mieux répondre aux besoins évolutifs de vos usagers. Ces données permettront aussi aux archivistes québécois d’élaborer des argumentaires encore plus documentés dans leurs efforts d’obtention de nouvelles ressources. De plus, les résultats obtenus favoriseront l’étude de l’évolution du milieu professionnel archivistique.

Le RAQ tient à souligner l’appui de Bibliothèque et Archives Canada pour la subvention obtenue, dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire qui lui a permis de lancer ce sondage qui s’adresse à toute la communauté archivistique québécoise. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son appui à ce projet.

Vous pouvez accéder au sondage via le lien hypertexte suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/Enquete_RAQ_2017

Merci d’avance de votre collaboration.

Theresa Rowat,
Présidente Réseau des services d’archives du Québec
535, avenue Viger Est, local 5.27.1 Montréal (Québec)  H2L 2P3
Téléphone : 514.864.9213 / Courriel : archiviste.conseil.raq@gmail.com
https://archivisteraq.com/