Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : La diffusion des archives sur le Web

14/12/2016 - 9 h 00 min | 12 h 00 min

Mettre nos documents en ligne. Pour nous archivistes, il s’agit d’une des promesses de l’ère du numérique. En effet, qui ne voudrait pas rendre ses archives disponibles sur le web 24 heures sur 24 pour le bénéfice de ses usagers ? Qui ne voudrait pas participer à ce puissant mouvement de démocratisation et de décloisonnement de la culture ?

Participer à l’accomplissement de cette noble tâche, toutefois, n’a rien de facile ! Il y a les questions technologiques et légales, de même que tout ce qui concerne les ressources humaines, financières et matérielles. En fait, il faut un plan. Une bonne façon est de se poser les fameuses sept questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? (QQOQCCP). Qui s’occupe de mettre les documents en ligne? Quels documents choisit-on? Où irons les mettre sur Internet? Quand deviendront-ils disponibles (et pour combien de temps?). Comment allons-nous y arriver? Quel nombre de documents, avec quel type de budget pour mener le projet à terme? Et au final, la question : pourquoi mettons-nous ces archives sur le web? Quelle en est la finalité?

Voilà les questions sur lesquelles nous nous arrêterons dans le cadre de cette présentation. Au final, nous pourrons retourner dans nos institutions avec une meilleure idée de ce qui attend celui ou celle qui désire rendre ses archives accessibles sur Internet.

Conférencier

François Cartier oeuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu des archives. Il a obtenu une maîtrise en histoire qu’il a complétée par une formation en archivistique à l’Université de Montréal. Aussi impliqué comme historien-conseil, il a contribué à des initiatives patrimoniales comme le sauvetage de la maison de Félix Leclerc à Vaudreuil et à la mise en valeur du canal de Soulanges.

Il a publié de nombreux textes, dont plusieurs articles dans la revue Archives de l’Association des archivistes du Québec. Depuis 2005, il est aussi chargé de cours en archivistique à l’Université de Montréal et à l’UQÀM. Il s’intéresse de près aux rapprochements interdisciplinaires entre l’archivistique, la muséologie et la bibliothéconomie.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme archiviste dans le milieu des musées, il occupe maintenant le poste de chef d’équipe du Service des archives et de la gestion documentaire à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Coûts (plus taxes)

Régulier : 120 $

Membre : 60 $

Étudiant membre : 30 $

Réservez dès maintenant!

Détails

Date :
14/12/2016
Heure :
9 h 00 min | 12 h 00 min

Lieu

Grande bibliothèque
475, boul. De Maisonneuve Est, Salle M.450
Montréal, Québec H2L 5C4 Canada
+ Google Map