Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation “Comment la modernisation des obligations en matière de protection des renseignements personnels affectera-t-elle votre organisme?”

10 novembre - 13 h 00 min | 16 h 00 min

85$ à 170$

Le rôle déterminant des archivistes dans les lois sur la protection des renseignements personnels au Québec

Les récentes fuites de renseignements personnels au Canada ont marqué à la fois le public et les gouvernements, mettant au jour des pratiques déficientes de gestion des renseignements personnels de la part des organismes publics et des entreprises. Parmi ces pratiques déficientes, une pauvre limitation des renseignements personnels collectés et des périodes de conservation trop longues ou illimitées, de l’information mal sécurisée dans les périodes actives et inactives et une absence de destruction.

Le projet de loi 64, maintenant la « Loi 25 », adopté le 22 septembre 2021 et entrant en vigueur entre 2022 et 2024, donne une place primordiale à la conservation et la destruction des renseignements personnels. Il s’agit d’une opportunité pour les archivistes de mieux faire connaître leur travail et de faire valoir leur expertise.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les notions de la Loi 25 qui sont essentielles à l’accomplissement de vos tâches. Elle vous donnera également des pistes de réflexion sur l’importance de votre collaboration avec certains secteurs d’affaires, de même que sur l’influence que vous pourriez éventuellement avoir sur les pratiques de gestion des organismes publics et entreprises qui vous emploient.

À propos de la conférencière

Tara D’aigle-Curley est avocate au sein du secteur Protection des données, Vie privée et Cybersécurité, chez ROBIC. Ses acquis en gouvernance d’un programme de conformité de protection des renseignements personnels et en gestion du risque de vie privée, tant dans le secteur public que privé, lui permettent de proposer des solutions inspirées des meilleures pratiques de l’industrie, adaptées à la réalité de ses clients. Elle aime vulgariser les concepts complexes et préfère le concret.

Tara est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B) et elle complète actuellement une maîtrise en droit (LL.M) à l’Université Laval

Formation “Comment la modernisation des obligations en matière de protection des renseignements personnels affectera-t-elle votre organisme?” | En ligne, 10 novembre 2022

Détails

Date:
10 novembre
Heure :
13 h 00 min | 16 h 00 min
Prix :
85$ à 170$
Catégorie d’Évènement: