Chargement Évènements

« Tous les Évènements

L’Archiviste du futur : Jouer un rôle actif et stratégique dans l’organisation moderne – 18 septembre 2024

18 septembre - 11 h 30 min | 13 h 30 min

Date :  18 septembre 2024 de 11h30 à 13h30

Lieu : via zoom

Prix : gratuit

Limite : Pas de limite

Inscriptions disponibles à partir de septembre

Public Cible : 

Cet événement s’adresse aux professionnels de l’archivistique, aux gestionnaires de l’information, aux responsables des archives, ainsi qu’à toute personne intéressée par le rôle croissant des archives dans les organisations modernes. 

Description : 

Dans un monde en constante évolution, notre rôle d’archiviste a évolué. Chez CHUCK&CO, nous croyons que l’archiviste d’aujourd’hui joue en rôle important dans le développement stratégique de son organisation. Ce webinaire explore comment les archivistes peuvent s’adapter et prospérer dans un environnement dynamique en assumant un rôle actif au sein de leur organisation. 

Objectifs : 

  • Comprendre le potentiel de l’archivistique en tant que levier stratégique.
  • Identifier les compétences et les outils nécessaires pour assumer un rôle actif dans son organisation.
  • Inspirer les archivistes à devenir des agents du changement et des leaders dans leur domaine. 

Points Abordés : 

  • Définition du rôle actif : Examiner ce que signifie réellement être un acteur ou partenaire stratégique dans son organisation.
  • Votre intégration dans les processus stratégiques : Comment les archivistes peuvent-ils s’intégrer dans les processus décisionnels et stratégiques de leur organisation ? Identifier les opportunités pour contribuer à la création de valeur et à la réalisation des objectifs organisationnels.
  • Utilisation de la technologie : Exploration des outils technologiques et des plateformes numériques qui permettent aux archivistes d’assumer un rôle plus proactif et de première ligne. Comment l’automatisation, l’IA et d’autres technologies peuvent-elles être mises à profit pour améliorer l’efficacité et l’impact de l’archivistique ?
  • Études de cas et meilleures pratiques : Présentation de cas concrets où des archivistes ont joué un rôle stratégique et actif dans des projets d’envergures.

Formatrice :

Dominique Robichaud est diplômée de l’école de sciences de l’information de l’Université McGill et est associée chez CHUCK&CO: transformation numérique. En plus de s’occuper du volet formation et gestion du changement, Dominique participe, comme consultante, à des mandats d’analyse de besoins et à l’élaboration stratégique en matière de déploiement de solutions numérique dans le secteur public ou privé. Enthousiaste et passionnée par l’évolution digitale, Dominique excelle dans la compréhension des tendances technologiques émergentes et leur intégration pragmatique dans les entreprises.   

Détails

Date :
18 septembre
Heure :
11 h 30 min | 13 h 30 min
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

Association des archivistes du Québec
Phone
418-652-2357
E-mail
infoaaq@archivistes.qc.ca
Voir le site Organisateur