Pour la troisième année consécutive, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) propose un financement dans le cadre de l’initiative Écoutez pour entendre nos voix. L’objectif consiste à appuyer les projets des communautés des Premières Nations, des Inuit et de la Nation Métisse qui souhaitent numériser le patrimoine documentaire existant relatif aux langues et aux cultures autochtones.

Jusqu’à 100 000 $ par projet peuvent être offerts aux organismes admissibles. Nouveauté cette année : au lieu de se concentrer exclusivement sur les enregistrements audiovisuels, l’initiative peut maintenant financer des projets sur des documents textuels et photographiques.

Les nations, les gouvernements et les organismes sans but lucratif autochtones peuvent soumettre leur demande d’ici le 28 janvier 2022 à midi (heure normale du Pacifique).

Consultez le site d’Écoutez pour entendre nos voix pour obtenir les lignes directrices ou le formulaire de demande, connaître les critères d’admissibilité et vous inscrire à un webinaire sur le processus de demande.

Écoutez pour entendre nos voix répond aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. C’est l’une des nombreuses mesures concrètes prévues dans le Plan d’action pour le patrimoine autochtone de BAC, ainsi que dans le plan d’action national élaboré à la suite de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Jusqu’ici, 50 projets ont bénéficié d’un financement pour numériser des enregistrements et acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour effectuer ce travail dans les communautés autochtones.

Écoutez pour entendre nos voix
Bibliothèque et Archives Canada / Gouvernement du Canada

Courriel: ecoutezentendrenosvoix-listenhearourvoices@bac-lac.gc.ca

Tél. : 1-833-711-9048 (Canada)