La création de la Fondation Access to Memory (AtoM) a été annoncée récemment. Une organisation sans but lucratif communautaire ayant recours à la sollicitation constituée en vertu d’une loi fédérale, la Fondation a été créée dans le but d’encadrer et d’appuyer le développement, la durabilité et l’adoption de l’application Access to Memory (AtoM) comme application à code source libre multi-référentiels multilingue pour la description archivistique basée sur des normes et l’accès aux archives. La Fondation s’emploiera principalement à diriger la planification et le développement de la nouvelle version d’AtoM, soit AtoM 3.

Une fondation sans but lucratif est la façon idéale de fournir la gouvernance requise et de promouvoir la participation de la communauté au développement et au maintien d’AtoM 3. AtoM est bien davantage qu’un outil logiciel : c’est un projet à code source libre. L’aspect code source libre a de lourdes implications sur la manière dont le logiciel est développé, communiqué, documenté et mis à la disposition des communautés d’utilisateurs du monde. La Fondation désire donner aux organisations qui utilisent déjà AtoM, ou qui envisagent le faire, la possibilité de contribuer à la nouvelle version.

La Fondation pilotera le développement d’AtoM 3 en sollicitant des contributions de la part des membres et d’autres intervenants, dans le but de réécrire le logiciel pour en assurer la durabilité et améliorer sa fonctionnalité générale tout en reflétant les besoins en description de la communauté archivistique.

La Fondation souhaite également soutenir la migration future de la version AtoM 2 vers AtoM 3 pour que tous les utilisateurs du logiciel puissent se fier aux versions actuelles d’AtoM, et sachent que le développement d’une nouvelle version ne signifie pas qu’ils seront laissés pour contre.

Le conseil d’administration de la Fondation accepte maintenant des membres institutionnels et individuels. Pour en savoir plus sur la Fondation, veuillez consulter le site Web (en anglais seulement pour l’instant) : http://accesstomemoryfoundation.org/

Premier conseil d’administration,
Fondation Access to Memory (AtoM)

Creighton Barrett, Dalhousie University
Heather Gordon, City of Vancouver Archives Paul Hebbard, Simon Fraser University Jeremy Heil, Queen’s University Tim Hutchinson, University of Saskatchewan Lara Wilson, University of Victoria