Notre histoire
Au fil du temps
1967
La fondation
1969
Revue Archives
1971
Première réunion générale
1971
La chronique
1972
Premier congrès annuel
1973
Armoiries
1974
Fondation de sections
1975
Incorporation
1980
Nouveau sigle
1988
Secrétariat permanent
1989
Valeurs fondamentales, mission et cadre d’action; abolition des sections
1993
Code d’éthique
Adoption en 1993 du code d’éthique. Celui-ci fut remplacé par le Code de déontologie en 1996.
1996
L’AAQ et le web
L’AAQ arrive sur le net avec son premier site Web créé par la compagnie Libertel de Montréal. Pour consulter sa dernière mise à jour le 28 octobre 1996: web.archive.org/web/1997012213…
C’est en 1996 que l’AAQ obtient sa première adresse électronique.
2003
Directeur des affaires associatives
En 2003, un nouveau poste est créé au conseil d’administration de l’AAQ; le poste de directeur des affaires associatives. Son rôle est d’assurer la planification, l’organisation, l’exécution, l’évaluation et la coordination des différentes fonctions et activités internes de l’association. Le poste est transformé en vice-présidence aux affaires associatives lors de l’assemblée générale annuelle du 31 mai 2012.
2004
Abolition de la région Centre
Cette région recouvre les régions de la Mauricie-Bois-Francs et des Cantons de l’Est. Après l’adoption de son abolition, les membres se répartissent vers les régions desservant Québec ou Montréal.
2005
Déclaration québécoise des archives
2009
Prix Jacques-Grimard
L’AAQ créée le prix Jacques-Grimard en 2009. Ce prix veut souligner les réalisations d’une personne ou d’un organisme dont le mandat premier n’est pas relié à l’archivistique. Mme Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de BAnQ, en est la première récipiendaire.
2012
Représentant étudiant
En 2012, le conseil d’administration de l’AAQ accueille un représentant étudiant. L’élection du représentant se fait par voie électronique. Ce poste d’observateur fait suite aux démarches entreprises en 2011-2012 par les étudiants pour être reconnus comme membres actifs de l’Association.
2015
Infolettre AAQ
Le Comité des communications cesse en 2015 la publication du bulletin La Chronique. Celui-ci est remplacé par l’Infolettre AAQ, une infolettre mensuelle envoyée directement aux courriels des abonnés. Le premier envoi a lieu le 6 novembre 2015. Pour s’abonner: Infolettre AAQ
2016
Refonte identité visuelle
Pour célébrer ses 50 ans de vie, l’AAQ s’offre une refonte de son identité visuelle; logo général, logo des congrès, site web. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre!