Notre histoire

Au fil du temps

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1967

La fondation

La fondation officielle de l’AAQ a lieu le 2 décembre 1967.

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1969

Revue Archives

La revue Archives débute en 1969. Son premier numéro est le numéro 69,1. Cette revue scientifique est encore active après plus de 45 ans.

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1971

Première réunion générale

Cette première réunion générale de l’AAQ accueille 105 participants à Chicoutimi.

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1971

La chronique

L’année 1971 voit la parution d’un nouveau bulletin mensuel de l’AAQ. La Chronique remplace le Bulletin de liaison.

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1972

Premier congrès annuel

Le premier congrès annuel de l’AAQ a lieu à Montréal sous le thème Les affaires archivistiques. Ce congrès, tenu les 13 et 14 mai, réunit 150 participants. Ces derniers se déploient dans 3 ateliers : Archives courantes, Archives historiques et Archives religieuses.

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1973

Armoiries

Conformément au voeu émis lors de la deuxième assemblée générale, à Chicoutimi en mai 1969, un projet d’armoiries est préparé par Mgr Victor Tremblay. La description héraldique du blason : «D’azur à quatre abeilles d’or se consultant cantonnées de quatre fleurs de lys d’argent; au chef de gueules chargé d’un livre ferme d’argent posé en bande à dextre et d’un parchemin roulé d’or posé de même à senestre.»

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1974

Fondation de sections

La fondation des sections Archives historiques et Gestion des documents a lieu en 1974. Les directeurs des deux sections deviennent d’office membres du Conseil d’administration de l’AAQ.

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1975

Incorporation

L’incorporation de l’AAQ Inc. est officielle avec ses lettres patentes datées du 19 février 1975.

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1980

Nouveau sigle

L’Association revoit son identification visuelle et se dote d’un nouveau sigle.

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1988

Secrétariat permanent

En 1988, l’AAQ crée le poste de directeur général et embauche une secrétaire à temps partiel. Gilles Héon devient le premier directeur général à titre bénévole. La création de ces postes permet la mise en place d’un secrétariat permanent. Le secrétariat déménage la même année de Montréal au Pavillon Casault à Québec. Les nouveaux locaux sont fournis par les Archives nationales du Québec.

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1989

Valeurs fondamentales, mission et cadre d’action; abolition des sections

En 1989, l’AAQ revoit sa structure et adopte ses valeurs fondamentales, sa mission et son cadre d’action. Des textes présentant ces points sont publiés en version intégrale dans La Chronique, XIX, 8, 3.

Elle abolit les sections Archives historiques et Gestion des documents pour les remplacer par des sections basées sur les régions du Québec. Les sections régionales sont la Région Est (Québec), la Région Montréal, la Région Ouest (Gatineau), la Région Nord (Saguenay-Lac Saint-Jean) et la Région Centre (Sherbrooke et Trois-Rivières).

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1993

Code d’éthique

Adoption en 1993 du code d’éthique. Celui-ci fut remplacé par le Code de déontologie en 1996.

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1996

L’AAQ et le web

L’AAQ arrive sur le net avec son premier site Web créé par la compagnie Libertel de Montréal. Pour consulter sa dernière mise à jour le 28 octobre 1996: web.archive.org/web/1997012213…

C’est en 1996 que l’AAQ obtient sa première adresse électronique.

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2003

Directeur des affaires associatives

En 2003, un nouveau poste est créé au conseil d’administration de l’AAQ; le poste de directeur des affaires associatives. Son rôle est d’assurer la planification, l’organisation, l’exécution, l’évaluation et la coordination des différentes fonctions et activités internes de l’association. Le poste est transformé en vice-présidence aux affaires associatives lors de l’assemblée générale annuelle du 31 mai 2012.

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2004

Abolition de la région Centre

Cette région recouvre les régions de la Mauricie-Bois-Francs et des Cantons de l’Est. Après l’adoption de son abolition, les membres se répartissent vers les régions desservant Québec ou Montréal.

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2005

Déclaration québécoise des archives

La Déclaration québécoise des archives est rédigée par un groupe d’archivistes de la région de Montréal à l’initiative de Denys Chouinard. Une campagne de promotion et des actions sont mises sur pied afin de faire connaître et signer cette déclaration.

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2009

Prix Jacques-Grimard

L’AAQ créée le prix Jacques-Grimard en 2009. Ce prix veut souligner les réalisations d’une personne ou d’un organisme dont le mandat premier n’est pas relié à l’archivistique. Mme Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de BAnQ, en est la première récipiendaire.

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2012

Représentant étudiant

En 2012, le conseil d’administration de l’AAQ accueille un représentant étudiant. L’élection du représentant se fait par voie électronique. Ce poste d’observateur fait suite aux démarches entreprises en 2011-2012 par les étudiants pour être reconnus comme membres actifs de l’Association.

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2015

Infolettre AAQ

Le Comité des communications cesse en 2015 la publication du bulletin La Chronique. Celui-ci est remplacé par l’Infolettre AAQ, une infolettre mensuelle envoyée directement aux courriels des abonnés. Le premier envoi a lieu le 6 novembre 2015. Pour s’abonner: Infolettre AAQ

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2016

Refonte identité visuelle

Pour célébrer ses 50 ans de vie, l’AAQ s’offre une refonte de son identité visuelle; logo général, logo des congrès, site web. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre!

Galerie des souvenirs