L’institut canadien de conservation est heureux de vous annoncer la venue d’un nouvel atelier.

L’atelier de perfectionnement professionnel « Conception et fabrication de berceaux réutilisables et modulaires pour livres » (en anglais seulement) se déroulera dans les bureaux de l’ICC, à Ottawa, du 6 au 8 mars 2024.  
 
L’atelier sera animé par Alessandro Scola, restaurateur principal de livres au département de conservation et de préservation des bibliothèques Sheridan et des musées universitaires, à l’Université Johns Hopkins. Cet atelier mettra l’accent sur un système innovant de présentation des livres dans les expositions, conçu par les bibliothèques Sheridan. Le système, qui consiste en une série de structures réutilisables et modulaires faites de poly(éthylène téréphtalate) glycol (un thermoplastique), vise à améliorer l’efficacité et la durabilité du processus de préparation d’exposition sans compromettre la sécurité des objets exposés. Depuis que le laboratoire de restauration de l’Université Johns Hopkins a adopté ce système, sa consommation et son élimination de thermoplastique liées à la fabrication de berceaux a baissé de 90 %. Par ailleurs, ce système a considérablement accéléré le processus de préparation d’exposition dans son ensemble. Cette méthode permet de préparer un livre pour une exposition en aussi peu que15 minutes.
 
Pour en savoir plus sur cet atelier de perfectionnement professionnel et pour vous inscrire avant le 3 janvier 2024, consultez la page suivante : Conception et fabrication de berceaux réutilisables et modulaires pour livres – Canada.ca. N’oubliez pas que les places sont limitées. Il est recommandé de s’inscrire rapidement. 
 

N’hésitez pas de me rejoindre si vous avez des questions.

Cordialement,

Nathalie Nadeau Mijal

(she | elle)

Agente principale d’apprentissage et de perfectionnement, Institut canadien de conservation

Patrimoine canadien, gouvernement du Canada