Le Comité consultatif canadien de la Mémoire du monde (CCMdM) est heureux d’organiser ce symposium virtuel d’une journée. L’événement en ligne rassemble des acteurs clés dans les domaines du patrimoine culturel immatériel (PCI), des archives et de la recherche, afin de favoriser une conversation ouverte et collaborative sur les questions théoriques et pratiques associées aux actes « de création, de conservation et d’utilisation » du PCI et des produits documentaires qui en découlent, qu’ils soient autochtones ou non autochtones.

Pendant des siècles, la pratique archivistique traditionnelle orientée vers l’Occident s’est concentrée sur la collecte et la préservation de sources documentaires matérielles tangibles. Les technologies numériques ont changé cette dynamique, en augmentant les possibilités de flexibilité, de décentralisation et de collaboration. Mais à mesure que les outils et les technologies évoluent, les délimitations de la pratique archivistique – et le concept même d’archives – changent. Le patrimoine culturel immatériel (PCI) vit dans cet espace à la frontière du statique et du fluide, et aux croisements de différentes cultures et communautés.

Les manifestations du PCI – chansons, contes, danses, coutumes et traditions – n’étant pas figées dans l’espace et le temps, elles échappent théoriquement au domaine de contrôle de la conservation. Cependant, les produits documentaires qui en résultent – photographies, films, enregistrements audiovisuels, etc. – entrent dans le cadre de la conservation des archives. À ce stade, ils sont souvent définis comme statiques et complets – une condition qui peut être en contradiction avec la nature intrinsèquement flexible du PCI.

Quelle est la relation entre les communautés créatrices (les « créateurs »), les archivistes (les « gardiens »), les chercheurs et le public (les « utilisateurs ») ? Comment les archivistes, qui préservent le matériel, peuvent-ils sauvegarder quelque chose qui est, par définition, immatériel ? Que gagnent ou perdent les créateurs et les propriétaires du PCI lorsque leurs sources de coutumes et de culture sont figées dans le temps et l’espace ? Quels sont les droits et les obligations des chercheurs qui utilisent le PCI ?

Le symposium se penchera sur ces questions et sur d’autres, avec des présentations et la participation d’éminents penseurs et praticiens portant sur les thèmes suivants :

  • Concepts et théories : Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? Quelle est sa valeur pour les « créateurs » ou les propriétaires ? Quel est le rôle des archivistes (« gardiens ») dans la préservation des produits documentaires issus du PCI ? Comment les chercheurs (« utilisateurs ») comprennent-ils et utilisent-ils le PCI et les archives qui s’y rapportent ? Quels sont les lacunes, les recoupements ou les croisements entre ces différentes perspectives ?
  • Applications et pratiques : Qui collecte ou devrait collecter le PCI ? Comment les pratiques existantes – p. ex. l’acquisition, la conservation, l’accès – soutiennent-elles ou entravent-elles la gestion et l’utilisation du PCI et des archives ? Quels sont les défis culturels, juridiques et pratiques qui favorisent ou limitent la création, la conservation ou l’utilisation du PCI et des archives ?
  • Croisements et liens : Comment le PCI et les archives qui s’y rapportent peuvent-ils être compris non seulement comme des « documents sources », mais aussi comme des preuves de la culture et de l’identité d’individus et de communautés ? Comment les « créateurs », les « gardiens » et les « utilisateurs » peuvent-ils travailler ensemble pour renforcer les liens et aboutir à des résultats durables ? Sur quels points convergeons-nous ou divergeons-nous ? Comment pouvons-nous tisser des liens et forger des alliances ? 

Le symposium se tiendra sur la plateforme Zoom le 19 septembre 2023, de 8 h 30 à 17 h, heure avancée de l’Est, Canada. Les présentations et les discussions se feront en français et en anglais et seront interprétées simultanément.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire : https://ich-archivessymposium.wordpress.com/

Inscriptions https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_CO8gj_XbSf6HZnlk9_XjhA#/registration

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre assistante de projet à info.ccmowsymposium@gmail.com