Samedi 27 avril, 13h à 15h, En présentiel et en ligne
Café Fou AELIES et YouTube Live
Gratuit, ouvert à tous, étudiant.e.s, membres et non-membres.
Nous espérons que vous passez une belle fin de session ! Pour bien terminer celle-ci, l’AAQ souhaite vous inviter à notre quatrième édition de table-ronde étudiante MétArchives !
Nous vous invitons à venir de nouveau interagir avec nous dans une ambiance conviviale de style podcast pour discuter sur un sujet en particulier, soit l’exploration des archives menteuses.
Cet événement est possible grâce à la présence de nos trois participants :
- Caroline-Isabelle Caron est professeure dans le département d’histoire de l’Université de Queens. Elle se spécialise dans l’histoire culturelle francophone des XIXe et XXe siècles. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux représentations du passé, sous forme de généalogies et de commémorations, et aux représentations du futur, sous forme de science-fiction, pour mieux comprendre la culture populaire des communautés acadiennes et québécoises.
- Étienne Gagnon est étudiant candidat au doctorat en ethnologie et patrimoine depuis 2021 à l’Université Laval. Participant depuis 2020 à l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp), il s’intéresse particulièrement aux discours tenus par les acteurs autour du « prisme patrimonial » que représente le site Cartier-Roberval, de même qu’aux manières par lesquelles les processus de patrimonialisation permettent la participation d’un nombre grandissant d’acteurs.
- Mathieu Paradis est étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Montréal et membre étudiant du Centre d’histoire des régulations sociales. Ses actuels projets de recherche concernent l’écriture autobiographique chez les militantes communistes montréalaises ainsi que les pratiques discursives du périodique révolutionnaire parti pris. Il s’intéresse aux archives dites « des marges » tout comme aux rapports de pouvoir qui influencent la production et la préservation des archives, mais aussi, l’histoire académique.
Cette table-ronde, initiée en 2023 par Catherine Girard et Jean-Samuel Bisson, s’adresse aux étudiants et diplômés en archivistique, membres et non membres, mais également à tous ceux intéressés par le sujet. Plus on est, mieux c’est !
Venez poser des questions et échanger avec nous pour en apprendre plus sur le côté interdisciplinaire de l’archivistique !
Inscrivez-vous dès maintenant pour confirmer votre présence, et rendez-vous en présentiel au Café Fou AELIES, à Québec, dès 13h ou en direct sur la chaîne YouTube de l’AAQ !
C’est GRATUIT ! Consommation à vos frais !