Des conservateur-restaurateurs du monde entier participent à la journée #AskAConservator (« Demandez à un restaurateur »), le 18 novembre. L’Association des archivistes du Québec est partenaire de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) pour participer à cette conversation internationale dans le but de témoigner de la portée et de la valeur du travail des conservateur-restaurateurs et des professionnels œuvrant dans les musées au Canada.

Vous avez une question (ou des questions) à poser à un conservateur-restaurateur? Si c’est le cas, nous vous invitons à nous les envoyer par courriel à l’adresse liaison@capc-acrp.ca avant le 16 novembre. Un conservateur-restaurateur qualifié répondra à vos questions et une série de courts articles de presse sera publiée sur le site Web de l’ACRP le 18 novembre. Demandez-nous ce que vous voulez! L’année dernière, l’ACRP a répondu à des questions sur la préservation des ferrotypes, la remise à plat de photos roulées, que faire avec des textiles jaunis, donné des recommandations sur la sélection de de logiciels de gestion des collections ou sur les éléments à prendre en compte pour choisir un horloger. Les conservateur-restaurateurs ont aussi parlé du projet le plus difficile sur lequel ils ont travaillé (articles disponibles en anglais seulement – les questions ont été répondues dans leur langue d’origine).

L’ACRP vous invite à consulter son site Web à l’adresse www.capc-acrp.ca et à utiliser son outil de recherche « Trouver un restaurateur » et à en apprendre davantage sur la conservation et la restauration, et obtenir de l’information sur la façon de choisir un conservateur-restaurateur.