L’année 2017 marque les 50 ans de l’Association des archivistes du Québec, constituée le 9 décembre 1967. C’est donc aujourd’hui que l’Association célèbre officiellement ses 50 ans. Tout au long de l’année, activités et festivités ont été proposées pour commémorer l’événement.  Une année faste en projets de toutes sortes!

Livre d’or

À l’initiative de Carol Couture, le Livre d’or a permis à des personnes ayant été associées de façon remarquable à l’histoire de l’AAQ de participer à une chaîne de témoignages. La somme des témoignages recueillis a été compilée dans un fichier PDF pour une consultation simplifiée.

Le témoignage de Mme Carole Saulnier, actuelle présidente de l’AAQ, vient clore le projet du Livre d’or.

Je me rappelle ma première rencontre avec l’Association. Jeune étudiante au séminaire d’archivistique donné à Ottawa aux Archives publiques du Canada, comme cela s’appelait à l’époque, j’ai été invitée au congrès qui se tenait de l’autre côté de la rivière, à Hull. Juste pour voir ! Pour m’imprégner de savoir, de conférences, de réseaux. J’ai été très touchée par une telle attention. Quelle considération pour ces jeunes fraichement sortis des écoles ! Maintenant que j’ai pris beaucoup d’expérience, j’admire toujours cette valeur que notre Association véhicule, cet accueil et cette ouverture vers les jeunes.

 

Ce que mon implication dans mon Association m’a rapporté a été, et est encore, formateur et épanouissant. Depuis les tout débuts, l’Association m’a donné moult occasions de réseauter (concept complètement inconnu à l’époque), de m’impliquer et donc d’apprendre. Notre Association donne une voix forte à notre métier et à notre passion, je lui suis fidèle dans le bénévolat, dans l’action et souvent aussi dans l’écoute et l’observation.

 

À titre de présidente, en cette année du 50e anniversaire, je veux profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes, qui pour la plupart sont ou ont été bénévoles, et qui ont fait de l’AAQ ce qu’elle est aujourd’hui : une association pleine de vie, une association qui continue d’être présente dans les différents milieux des sciences de l’information ainsi qu’aux plans national et international.

 

N’hésitez pas, vous les jeunes, à vous impliquer, nous avons besoin de votre relève et de votre engagement : vous façonnerez l’avenir et permettrez à notre Association de continuer sa belle et longue durée dans le temps. Même si vous croyez ne pas avoir l’expérience nécessaire pour accomplir certains mandats, je puis vous assurer que vous serez accompagnés, par notre directeur général ou par des collègues plus expérimentés et que ces expériences vous enrichiront et vous permettront de vous accomplir pleinement. Reprenez la lecture des témoignages de ce beau Livre d’Or et vous en serez convaincus.

 

Quant à vous, chers collègues plus expérimentés, je voudrais vous encourager à ne pas accrocher vos patins et à poursuivre votre implication dans notre Association, même après la retraite. Vous pourriez agir en mentor, pour ces jeunes et moins jeunes, et trouver moult occasions pour nous faire bénéficier de votre expérience et de vos talents. Nous avons tous besoin de votre expérience.

 

Je profite également de ce message pour lancer un appel aux étudiants et étudiantes inscrits aux programmes d’archivistique et de technique de la documentation : Venez découvrir tous les avantages à devenir membre de notre grande communauté, vous y êtes les bienvenus.

 

Enfin, je remercie tous ces collègues qui ont participé à cette expérience et donné de leur temps pour constituer, grâce à leur témoignage, ce beau Livre d’Or, cadeau qui sera précieusement conservé.

 

Longue vie et vigueur à notre Association!
Carole Saulnier

Ligne du temps

Afin de souligner l’arrivée de ces 50 ans, l’AAQ vous propose une ligne du temps retraçant tous les événements marquant de son histoire. Une première ligne du temps, fruit du travail de Louise Gagnon-Arguin et de Gilles Héon, portant sur La vie associative de l’AAQ est dès maintenant disponible : 50ans.archivistes.qc.ca/ligne-temps-vie-association. Celle-ci sera agrémentée de nouveau visuel d’ici quelques semaines et d’autres lignes du temps viendront la compléter au cours de 2018.

 

Toutes les activités et informations entourant le 50e se retrouvent sur le site dédié à l’anniversaire : 50ans.archivistes.qc.ca, mais voici un retour sur celles-ci.

Refonte de l’identité visuelle

Les célébrations des 50 ans de l’AAQ ont commencé en 2016 par un projet de longue haleine qui a vu le jour en 2015 : la refonte de l’identité visuelle de l’AAQ ! Le nouveau logo de l’Association a été présenté au Congrès 2016 et un changement de plateforme et de contenus a eu lieu pour le site web de l’AAQ à l’automne 2016.

Banquet du 50e anniversaire

Les 50 ans de notre association ont été célébrés par un banquet, sous la présidence d’honneur de Lise Bissonnette, au cours du Congrès 2017 qui s’est tenu à Montréal au Palais des congrès. Dans le cadre de notre banquet, nos services d’archives se sont affichés ! http://50ans.archivistes.qc.ca/banquet-50e-services-affichent.

L’AAQ se raconte… D’hier à demain

Sous la responsabilité de France St-Hilaire et Carol Couture, d’une durée de cinq à dix minutes chacun, des témoignages vidéos portant sur divers thèmes ont été produits.

L’AAQ et la politique canadienne et québécoise avec Diane Baillargeon : https://youtu.be/fYp4dQNSdRQ

La place de l’AAQ à l’international avec Didier Grange : https://youtu.be/oll8QH4qxmk

L’AAQ et le développement de l’archivistique avec André Gareau : https://youtu.be/wIvrx7ZQ12k

L’AAQ : son organisation et la vie associative avec Carol Couture : https://youtu.be/JEDREkRf-sg

L’AAQ et la relève avec Catherine Dugas : https://youtu.be/WEbV8PtmQX8

Revue Histoire Québec

Dans le cadre du numéro dédié aux archives de la revue Histoire Québec (volume 22 numéro 3), Gilles Héon a présenté l’évolution de notre Association dans l’article L’Association des archivistes du Québec : une association en phase avec sa société. Pour lire quelques extraits de cette publication : https://50ans.archivistes.qc.ca/revue-histoire-quebec-article

Jeux de piste archivistiques

Le jeu de piste consiste en un parcours choisi pour faire découvrir au grand public des services d’archives. Trois jeux ont été offerts à travers les régions de l’AAQ du printemps à l’automne 2017. Un site présente toutes les informations en lien avec les jeux : http://jeudepiste.archivistes.qc.ca. Vous pouvez lire un article présentant un retour sur les trois jeux sur le blogue Convergence : https://archivistesqc.wordpress.com/2017/12/04/jeu_de_piste.

Numéro spécial de la Revue Cap-aux-Diamants

Sous la responsabilité de Gilles Héon, un numéro spécial de la Revue Cap-aux-Diamants sur les archives a été produit. Le lancement du numéro spécial a eu lieu lors du colloque du 50e. Pour voir la page couverture de ce numéro et consulter le sommaire : http://50ans.archivistes.qc.ca/cap-aux-diamants-thematique-archives.

Colloque L’innovation au cœur du cycle de vie !

En novembre a eu lieu le colloque conjoint AAQ-RAQ-ARMA sur le thème de l’innovation en archivistique, tant au plan archives historiques que pour la gestion des documents. Ce colloque d’une journée, sous la responsabilité de Manon Dufresne, s’est tenu à Trois-Rivières. Pour lire un compte-rendu de la journée : https://archivistesqc.wordpress.com/2017/11/05/colloque-50e-innovation-retour-experience.