Nous aimerions vous informer de la sortie du documentaire La Ville d’un rêve de Annabel Loyola. En s’inspirant du manuscrit original Histoire du Montréal, conservé à la Bibliothèque Mazarine à Paris, le film retrace l’histoire des 30 premières années de Montréal du point de vue de Jeanne Mance.

Porté par la lecture de Pascale Bussières et de Alexis Martin, le film sera à l’affiche dès le 27 mai à Montréal (Cinémathèque québécoise, Cinéma du Musée), Québec (Cinéma Le Clap Ste-Foy) et Sherbrooke (La Maison du Cinéma). Des projections spéciales en présence de la cinéaste Annabel Loyola sont organisées dans les trois villes.

Pour en savoir plus :
Tout comme Jeanne Mance, Annabel Loyola est née à Langres, département de la Haute-Marne française, avant de s’installer à Montréal. Son premier film, La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, également consacré à la pionnière, devient le point de départ d’un processus historique qui a permis la reconnaissance officielle de Jeanne Mance comme fondatrice de Montréal en 2012.

Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce.