En 2022-2023, le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et archives Canada apportera un soutien financier de 1,5 million de dollars à 38 projets menés par des bibliothèques et des services d’archives locaux de partout au Canada.

L’AAQ est fière d’annoncer qu’elle obtient un soutien de 96 000$ sur deux ans pour la réalisation de son projet “Démocratiser la production participative. Création d’une formation en ligne, mise à disposition d’outils numériques, accompagnement des services d’archives francophones“.

Le projet vise à rendre accessible le Crowdsourcing – c’est à dire le recours à la population pour l’enrichissement des connaissances liées aux archives- à la communauté des archivistes francophones, tant au Québec, qu’hors Québec. Il consiste à élaborer et offrir gratuitement une formation en ligne (vidéos courtes, contenus théoriques, activités pédagogiques, espaces d’interactions) aux services d’archives, quel que soit leur envergure, incluant ceux en situation minoritaire francophone et autochtone.

La formation en ligne, dont le but est d’être « autoportante », vise à stimuler, par des échanges d’expériences et l’animation d’une communauté, la création de savoirs. Elle prend appui sur le Chronoscope, une plateforme logicielle pérenne, stable et développée dans un cadre universitaire. Au terme du processus de formation, les services d’archives seront capables de contribuer de manière autonome à cet outil de diffusion, de la mise en ligne des collections dont ils sont propriétaires à la création d’expositions virtuelles, en ayant recours, à chaque étape, au public (dont les amateurs d’histoire) pour enrichir collectivement le patrimoine documentaire canadien. Plusieurs organismes francophones et autochtone participent conjointement au développement du projet : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Conseil de la Nation Atikamekw, l’École nationale d’administration publique, Exporail, le Musée national des beaux-arts du Québec, Radio-Canada et la Ville de Québec