Le Conseil national d’évaluation des archives (CNÉA) est très heureux d’annoncer le lancement de la Base de données de valeurs d’archives (BVA) aux institutions d’archives.  Les abonnements pour les institutions d’archives canadiennes sont disponibles au coût annuel de 300 $ (+TPS), et de 400 $ CAD pour les institutions d’archives internationales.

La BVA est un outil de recherche en ligne mis au point par le Conseil national d’évaluation des archives (CNÉA) en collaboration avec le Conseil canadien des archives (CCA). Son développement a été financé en partie par le Conseil des archivistes provinciaux et territoriaux (CAPT). Cette base de données contient des détails sur les ventes (valeur marchande) et les achats de documents d’archives par des centres d’archives canadiens. Des inscriptions (valeurs) de commerçants de renom peuvent également y figurer ainsi que de l’information pertinente de marchés internationaux.

Actuellement, la BVA contient plus de 1250 entrées de valeurs d’archives. Nous tenons à remercier sincèrement les archives participantes qui ont fourni 422 de ces précédents de vente provenant de leurs propres dossiers d’acquisitions d’archives. À l’heure actuelle, 75 % des entrées dans la BVA documentent des valeurs archivistiques au niveau de la pièce, tandis que les 25 % restants décrivent des achats de dossiers, de collections et de fonds d’archives.

Pour vous inscrire à la BVA, veuillez remplir le formulaire suivant https://form.jotform.com/221575029968063. Dans les deux jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire rempli, nous vous enverrons votre identifiant et votre mot de passe uniques. Veuillez contacter NAAB@archivescanada.ca si vous avez des questions ou des problèmes.

** Veuillez noter que seules les institutions d’archives approuvées auront accès à la BVA, et que l’utilisation sera étroitement surveillée et vérifiée par le Conseil canadien des archives. **
Nous invitons les abonnés à contribuer tout précédent de vente connu par vous ou votre institution afin d’enrichir l’utilité de la BVA pour le système archivistique canadien. En ajoutant plus de valeurs à cet outil de partage des connaissances, vous aiderez vos collègues archivistes lors de leur travail au sein des panels du CNÉA, lors des évaluations internes de leur propre institution, ou pour soutenir vos collègues dans leurs activités d’acquisition d’archives.

Afin d’accéder et de contribuer à la BVA, les abonnés doivent s’engager à respecter les politiques en matière d’accès et d’information de BVA, et confirmer que l’information saisie dans la base de données est, à leur connaissance, exacte et qu’il n’existe pas de conflit d’intérêts. Tous les renseignements faux, trompeurs ou non corroborés, fournis intentionnellement ou non dans le but d’affecter ou de manipuler les conditions du marché, feront en sorte que le contributeur en question soit disqualifié et que ses privilèges d’accès soient révoqués, temporairement ou en permanence, tel que le déterminera le conseil d’administration du CNÉA.

Nous espérons que vous trouverez cet outil utile et nous sommes impatients d’entendre vos commentaires !

Sincèrement,
Christina Nichols

Secrétariat du CNÉA
130 Albert, Suite 1912
Ottawa, ON  K1P 5G4
Tel. : 613-565-1222 x. 108
Sans frais:  1-866-254-1403