Nous sommes heureux de vous annoncer que le gouvernement du Canada lance aujourd’hui un appel de propositions pour le programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Le Programme de la SECJ d’EDSC fournit des fonds aux organismes pour leur permettre de réaliser une gamme d’activités qui aident les jeunes (de 15 à 30 ans) à développer leurs compétences et à acquérir l’expérience dont ils ont besoin pour trouver des emplois de qualité et les conserver. Le programme est axé sur les jeunes aux prises avec de nombreux obstacles à l’emploi.

À compter de 2024-2025, plus de 300 millions de dollars sur quatre ans seront versés dans le cadre de cet appel de propositions.

Les demandeurs sont invités à soumettre des propositions pour des projets qui soutiendront les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi. De plus, cet appel appuiera également les initiatives axées sur la prestation de programmes inclusifs destinés aux jeunes en situation de handicap. Afin d’être prises en considération dans le cadre du volet jeunes en situation de handicap, les initiatives doivent chercher à éliminer les barrières propres à ce groupe, et au moins 50 % des participants doivent s’identifier comme jeunes en situation de handicap.

Des renseignements supplémentaires, y compris les échéanciers et la façon de présenter une demande, se trouvent au lien suivant.

Nous aimerions également inviter les demandeurs intéressés à assister à une séance d’information, laquelle aura lieu en ligne à 13 h, heure de l’Est, le 25 octobre (en anglais) et le 26 octobre (en français) à 13 h, heure de l’Est.

Si vous souhaitez assister à ces séances, veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel à YESS-SCEJ@servicecanada.gc.ca‑ d’ici le 20 octobre 2023, en indiquant la ou les séances auxquelles vous assisterez. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en matière d’accessibilité, veuillez acheminer un courriel à la même adresse d’ici le 18 octobre 2023.

Nous avons hâte de recevoir vos propositions!

Remarque pour les organismes du Québec

Le volet régional du programme de la SECJ n’est pas ouvert aux organismes du Québec puisque le gouvernement du Canada verse déjà des fonds au Québec pour appuyer les initiatives provinciales visant à améliorer les compétences et les résultats d’emploi des jeunes. Ces organismes peuvent néanmoins présenter une demande de financement sous le volet national si les activités du projet proposé se déroulent dans au moins trois provinces ou territoires.

Il convient aussi de noter qu’en raison de la Loi M30 du gouvernement du Québec, certains bénéficiaires potentiels, comme un organisme gouvernemental, un organisme municipal, un organisme scolaire ou un organisme public, doivent obtenir l’autorisation du gouvernement du Québec avant de conclure toute entente avec Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Merci