Chers membres du CANPT,

J’ai le plaisir de vous informer que les appels à candidatures pour les programmes d’échanges professionnels “Courants du monde” du Ministère français de la Culture sont désormais ouverts pour l’année 2025. Ces programmes offrent une opportunité unique aux professionnels des institutions culturelles étrangères de participer à des résidences dans les institutions culturelles françaises, dont la BnF, pour une durée de un, deux ou trois mois.

1. Résidence Culture : ce programme est destiné aux professionnels du secteur culturel souhaitant approfondir leurs connaissances des pratiques culturelles françaises. Depuis sa création en 2003, ce dispositif vise à favoriser les échanges professionnels et la constitution de réseaux durables entre les établissements culturels français et leurs homologues internationaux.
2. Parcours de collections: Lancé en 2022, “Parcours de collections” accueille des professionnels des musées, bibliothèques et monuments historiques pour étudier et documenter l’histoire des objets conservés dans les collections françaises. Ce programme privilégie, mais n’est pas exclusif, aux spécialistes provenant du continent africain.

Conditions et modalités de candidature
· Les candidats doivent être des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères.
· Le projet proposé doit être en relation avec les collections, services, travaux scientifiques, programmes culturels, modes de gestion ou projets de développement de la BnF.
· Les séjours, d’une durée de 1 à 3 mois, incluent un accompagnement par un référent et la prise en charge du logement par la BnF.
· Une indemnité de séjour de 1500€/mois est allouée par le Ministère de la Culture.
· Les frais de transport pour venir en France sont à la charge des candidats.

Critères de sélection
· L’intérêt du projet pour les départements de la BnF.
· Le potentiel de rayonnement du travail du candidat dans son pays d’origine.
· Les propositions de valorisation du projet (publications, conférences, événements).
· L’appartenance à un établissement avec lequel la BnF a ou projette une coopération approfondie.

Procédure de candidature
Les dossiers de candidature doivent être transmis pour avis motivé aux services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays du candidat avant envoi à la BnF. La date limite pour l’envoi des dossiers à la BnF est fixée au 25 septembre 2024.
Après validation par la direction de la BnF, les dossiers de candidature sont transmis, avec l’avis de la BnF, au ministère de la Culture qui effectue la sélection finale.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la BnF (https://www.bnf.fr/fr/programmes-daccueil-et-dechanges-pour-les-professionnels-etrangers) ou contacter Valeria Fayad (en copie de ce mail), qui coordonne ce dispositif pour le compte de la BnF.

Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de candidature.

Nous vous encourageons vivement à diffuser cette information au sein de vos institutions.

Bien cordialement,

Danielle BRICHE
Adjointe par intérim à la Directrice déléguée aux Relations internationales /Chargée de mission Afrique et Francophonie – Bibliothèque nationale de France