Mise en contexte du programme AGIR

Objectif du programme AGIR

L’objectif est de rendre disponible l’expertise de personnes professionnelles du milieu de la gestion de l’information à des organismes qui – de façon évidente – ne peuvent pas se permettre de recourir aux services de consultants ou à l’embauche de spécialistes en gestion de l’information à temps ple, et même à temps partiel. Le programme compte deux volets, le premier est la supervision de stage et le second est l’accompagnement professionnel. 

 Volets du programme AGIR 

 

Volet Supervision de stage bénévole - en collaboration avec les institutions d’enseignement

Le volet « Supervision de stage » permet l’encadrement de stagiaires en gestion de l’information au sein d’organismes n’ayant pas de professionnels qualifiés en poste pour réaliser l’encadrement et la supervision de stage. Les bénévoles membres de l’Association contribuent donc à accueillir et à faciliter l’intégration de futurs collègues et membres de la communauté archivistique, en plus de répondre à un enjeu tant pour les institutions d’enseignement à la recherche de milieux de stage que pour les organismes demandeurs.

Volet Accompagnement professionnel bénévole

Le volet « Accompagnement professionnel » permet aux bénévoles membres d’offrir une aide aux organismes par des travaux bénévoles en archivistique, ou encore un appui pour l’achèvement de demandes de subvention touchant la gestion documentaire par exemple. Cela est également une opportunité pour des personnes nouvellement diplômées d’acquérir de l’expérience tout en étant encadré par des archivistes d’expérience ou à la retraite.

À noter que ce volet sera développé dans une phase subséquente, car des éléments tels que les assurances responsabilité, les délimitations des projets admissibles et l’encadrement des bénévoles doivent être circonscrits plus en détail.