La Digital Preservation Coalition (DPC) est ravie de partager les traductions de deux nouvelles notes d’orientation de veille technologique de la série Type de Données : Préservation des systèmes d’information géographique (SIG) et Préservation des feuilles de calcul.

Maintenant disponibles en français, les notes d’orientation de la veille technologique complètent la série populaire des rapports de veille technologique de la DPC. Chacune des notes d’orientation de la série sur les types de données est conçue pour fournir une introduction de l’état actuel des connaissances de la communauté sur les types de données couramment rencontrés par ceux qui cherchent à préserver leurs actifs numériques.

Thomas Ledoux fait partie de la Cellule nationale de Veille sur les formats, sous l’égide de l’association française Aristote et de son groupe de travail Pérennisation de l’information numérique (PIN) qui a fourni la traduction française. Il nous a confié :

« Le sous-groupe  de traduction continue d’explorer les notes sur les différents types de contenu pour les partager avec le plus grand nombre. Avec les SIG et les feuilles de calcul, c’est tout un pan mal connu des données qui trouve ici une exploration systématique. Nous espérons que ces nouvelles traductions vous donneront l’envie d’aller voir de plus près et d’en acquérir une meilleure connaissance. »

Ces ressources de la DPC, parmi d’autres, publiées aujourd’hui sont mises à disposition dans le cadre du programme de travail de la DPC afin de fournir un meilleur accès pour soutenir les professionnels qui en ont besoin, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Son objectif ultime étant de partager toutes ses ressources clés dans un grand nombre de langues, la DPC collabore avec des traducteurs bénévoles et des réseaux de préservation numérique dans le monde entier.

La série de publications de veille technologique ne représente qu’une des nombreuses initiatives mises en œuvre par la DPC pour soutenir la communauté de préservation numérique. En tant qu’organisation internationale à but non lucratif dont la mission est de soutenir les efforts de préservation numérique, la DPC aide ses membres du monde entier en offrant un accès résilient à long terme aux contenus et services numériques par le biais d’un engagement communautaire, d’un travail de sensibilisation ciblé, de la formation et du développement des collaborateurs, du renforcement des capacités, de bonnes pratiques et de normes, ainsi que par une bonne gestion et une bonne gouvernance. Elle a pour vision un avenir durable pour nos ressources numériques.

Si vous souhaitez contribuer à une traduction, veuillez contacter sarah.middleton@dpconline.org.