L’Université catholique de Louvain (Archives de l’université, Laboratoire de Recherches Historiques) et l’UNamur (Centre Vulnérabilités & Sociétés) organisent les 18e journées des archives autour du thème Un dossier pour se (re)construire ? Archives et enjeux d’identités à Louvain-la-Neuve, les 14 et 15 mai 2020.

L’accès au dossier personnel d’archives constitue une étape essentielle pour nombre de personnes en quête d’information sur leur propre vie. Riche et fascinant pour le chercheur, le dossier d’archives revêt, lorsqu’il est consulté par les personnes qu’il concerne ou leurs descendants, une dimension identitaire forte, donnant un accès à leur propre histoire, celle de leur famille ou de leur communauté. Tant pour les usagers que pour les archivistes, cette démarche spécifique pose de multiples questions et défis que ce colloque entend interroger selon une double perspective, entre partage d’expérience et dialogue interdisciplinaire.

L’argumentaire et les modalités de l’appel à contributions sont disponibles ici https://uclouvain.be/fr/decouvrir/archives/appel-a-communication-journees-des-archives-2020.html

Date de remise des propositions : 1er novembre 2019