Mentorat
Le programme de mentorat vise à jumeler des membres avec des membres étudiants ou avec de nouveaux/elles professionnels/les du domaine, favoriser le partage d’informations et d’expériences, contribuer à la création d’un réseau de contacts, favoriser le transfert des connaissances entre les générations d’archivistes et l’intégration des nouveaux membres dans le marché de l’emploi. Le mentorat est enrichissant autant pour la personne mentorée que pour le/la mentor/e.
S’engager comme mentor/e, c’est partager ses connaissances et son expérience, offrir des conseils, faciliter le réseautage et fournir un appui continu dans le cadre d’un programme spécifique d’une durée déterminée. Devenir mentoré/e, c’est prendre en main son développement professionnel, acquérir de nouvelles connaissances, s’impliquer dans son milieu professionnel et avoir la chance d’échanger régulièrement sur différents sujets liés à la profession.
Voici quelques éléments complémentaires en lien avec le processus de mentorat :
Avant de commencer officiellement le jumelage, une rencontre/discussion aura lieu entre le duo, afin de s’assurer que les deux parties s’entendent sur les besoins et sur le processus ;
- Le mentorat peut être de courte durée ou s’étaler sur une période plus longue (selon les besoins et selon la disponibilité des deux parties) ;
- La collaboration et les échanges peuvent s’effectuer en personne ou à distance (courriel, téléphone, zoom, en personne, …) ;
- Le mentorat peut prendre plusieurs formes (souplesse au niveau de l’exécution en tenant compte de la spécificité des besoins exprimés par la personne mentorée) ;
- Il n’est pas nécessaire d’être en fin de carrière pour devenir mentor/e. Toute personne professionnelle ayant une certaine expérience et désireuse de partager son expérience peut devenir mentor/e.
Le mentorat c’est tendre la main et profiter d’une occasion de partage professionnel enrichissant.
Le programme permet de se créer des contacts dans le domaine, d’avoir une personne-ressource vers qui se tourner, et d’échanger avec quelqu’un sur les enjeux du domaine.
Mon mentor a su m’aider à déterminer mes priorités et à me bâtir un plan de match. Deux ans plus tard, je peux encore compter sur ses conseils lorsque je rencontre des difficultés.
Le mentorat est enrichissant autant pour le mentoré que pour le mentor. En tant que mentor, on élargit notre réseau de connaissances, on permet à de jeunes archivistes de bien s’ancrer dans la profession et on contribue à bien développer celle-ci pour les années à venir.
Le programme m’a aidé à me sécuriser dans mon parcours et dans les choix futurs à prendre en fonction d’une recherche d’emploi. Les deux professionnels que j’ai rencontrés ont été très généreux de leurs temps et conseils, à l’écoute ainsi qu’agréable à discuter.
Le mentorat c’est tendre la main et profiter d’une occasion de partage professionnel enrichissante.