Le Consulat général de France à Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de l’archiviste Normand Charbonneau, élevé au grade d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française.

Cette distinction, remise par l’Attaché culturel du Consulat général de France à Québec, Frédéric Rebet, salue le parcours exceptionnel de Normand Charbonneau et son rôle incontournable dans la préservation des archives francophones, ainsi que dans la défense des droits citoyens et de la réconciliation. Son œuvre relie indubitablement la France et le Québec en valorisant leur patrimoine commun, mais également en s’assurant de la pérennité des milieux historiques et archivistiques.

« Je me souviens d’une allocution que tu as communiquée dans le cadre d’un congrès de l’Association des archivistes du Québec, peu de temps après ta nomination à titre de conservateur et directeur général des Archives nationales. En fait, je n’ai retenu qu’un seul mot. Ce mot était ‘‘OSONS’’  », a souligné Hélène Laverdure, amie et collègue de M. Charbonneau.

La remise officielle de cette décoration a eu lieu le 23 novembre 2022, dans le cadre d’une cérémonie aux bureaux de la BAnQ, à Montréal.

JPEG

« Normand, tu as été une figure marquante pour certains, une bougie d’allumage pour d’autres, incitant les employés autour de toi à se dépasser », a poursuivi Mme Laverdure.

Spécialiste des archives photographiques, Normand Charbonneau occupe plusieurs postes d’archiviste depuis 1990 et est l’auteur de méthodes et outils de références clés, encore employée à ce jour pour les archives photographiques. À partir de 2001, il accède au poste de directeur des Centre d’archives de Québec et de Montréal, puis de 2012 à 2015, il devient conservateur et directeur général des Archives nationales à Bibliothèque et archives nationales du Québec. Il est alors en charge de la coordination de 10 centres d’archives de la BAnQ qui acquièrent, traitent, conservent et diffusent des archives sur l’ensemble du territoire du Québec.

Il travaille ensuite à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en tant que Bibliothécaire et Archiviste du Canada adjoint et chef de l’exploitation jusqu’en 2021. À ce titre, il est responsable notamment des relations entre les communautés autochtones et le BAC, ainsi que de la mise en œuvre des appels à l’action du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Outre sa carrière exceptionnelle, Normand Charbonneau s’implique également dans l’Association internationale des archives francophones en tant que secrétaire-trésorier de 2008 à 2016. Il accède au poste de vice-président du Conseil international des archives, d’où il fait rayonner le milieu archivistique francophone par ses nombreuses publications et conférences à travers le monde.

Normand Charbonneau contribue également à la mise en valeur du milieu archivistique francophone auprès de la relève en histoire, en enseignant à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université Laval pendant de nombreuses années.

À propos de l’Ordre des Arts et Lettres

L’ordre des Arts et des Lettres de la République Française est une décoration honorifique qui vise « à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».

Source: Consulat général de France à Québec

Normand Charbonneau fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des (…) – Consulat général de France à Québec (consulfrance.org)