L’Association des archivistes du Québec est à la recherche de deux personnes dynamiques pour occuper des postes de bénévoles au sein du Conseil d’administration.

 

Direction du Comité des affaires professionnelles (CAP)

Le comité des affaires professionnelles (CAP) contribue aux activités de l’AAQ en matière de développement et de reconnaissance de la profession, voit à la promotion de la mission et des valeurs fondamentales de l’Association adoptées par l’assemblée générales et conseille les autorités de l’AAQ sur ces questions.

La direction du comité des affaires professionnelles s'assure de
  • Coordonner et suivre la réalisation des activités du comité ;
  • Transmettre de l’information aux instances pertinentes de l’Association ;
  • Représenter du comité aux séances du Conseil d’administration ;
  • Produire et déposer les rapports de suivi des activités au Conseil d’administration ;
  • Produire et déposer le rapport annuel des activités réalisées par le comité et le présenter à l’assemblée générale;
  • Organiser et tenir de rencontres du comité ;
  • Recruter et animer les bénévoles du comité.
      Fonctions du comité

      Le comité des affaires professionnelles exerce les fonctions suivantes :

      1. Formuler des avis permettant la reconnaissance publique de:
        • la mission et des valeurs fondamentales de l’AAQ;
        • la profession et ses divers niveaux de pratique;
        • la normalisation des pratiques professionnelles;
        • le code d’éthique et de déontologie;
        • l’intervention politique de l’AAQ sur toute question touchant directement ou indirectement la profession;
        • ou toute autre question qu’il jugera à propos ou que le Conseil d’administration ou le comité exécutif veut bien lui soumettre;
      2. Rédiger des rapports et des mémoires sur des sujets soumis par le CA, le CE ou à sa propre initiative;
      3. Soutenir les prises de position de l’AAQ auprès des instances décisionnelles ;
      4. Maintenir une veille stratégique pour identifier les défis affectant l’archivistique et les archivistes afin de permettre une action réfléchie et pertinente; élaborer les orientations stratégiques ;
      5. Rédiger des projets de lettres officielles à l’usage de la personne occupant la présidence.
      Profil recherché

      Dotée d’un esprit critique doublé et d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse, la personne responsable de la direction est proactive et se tient régulièrement informée de l’actualité dans le milieu archivistique. Cette personne doit également posséder un bon jugement, un sens de l’organisation de même que des qualités de communicateur tant à l’écrit qu’à l’oral.

      Si vous vous reconnaissez dans cette description ou que vous reconnaissez un collègue qui vous semble correspondre à ce profil, que vous avez le goût de mettre votre dynamisme et vos compétentes au service de votre profession, n’hésitez pas et faites parvenir votre candidature pour devenir la personne responsable du Comité des affaires professionnelles à l’adresse suivante : presidence@archivistes.qc.ca

      À noter que les membres du Comité des affaires professionnelles proviennent de toutes les branches de l’archivistique : gestionnaire, professionnel de la gestion de documents ou des archives historiques, ou encore enseignement théorique ou pratique de l’archivistique du niveau professionnel (consultation) ou technique. Ils œuvrent autant dans le secteur public que dans le secteur privé ou encore dans les archives religieuses, ou les services d’archives privées agréés ou non agréés.

      Co-direction du Comité de la revue Archives (CORA)

      Le Comité de la revue Archives (CORA) a le mandat de publier une revue professionnelle à caractère scientifique dans le domaine de l’information organique et consignée.

      Conformément à ce mandat, le comité poursuit les objectifs suivants :

      • établir un canal de communication pour les membres de l’AAQ et la communauté archivistique nationale et internationale;
      • informer les lecteurs des recherches, des réflexions et des expériences en archivistique et dans les disciplines connexes.
      La co-direction du comité de la revue Archives s’assure de :
      • Publier de chacun des numéros de la revue, par :
        • La coordination des intervenants dans les différentes étapes du processus (réception des articles des auteurs.trices, révision par les pairs, révision linguistique, rédaction des comptes-rendus, graphiste, révision des épreuves)
        • La rédaction d’appels de textes, la transmission des numéros publiés au comité des communications pour leur promotion
      • Gérer les projets spécifiques pour la revue et du comité ;
      • Représenter du comité aux séances du Conseil d’administration ; 
      • Produire et déposer les rapports de suivi des activités au Conseil d’administration ;
      • Produire et déposer le rapport annuel des activités réalisées par le comité ;
      • Organiser et tenir de rencontres du comité ;
      • Recruter et animer les bénévoles du comité.
      Fonctionnement de la revue

      La revue Archives est publiée deux fois par an.

      Elle est diffusée en format numérique, en exclusivité aux membres et abonnés pour une année, puis en accès libre sur le site de l’AAQ et sur la plateforme Érudit. Elle est aussi imprimée et envoyée dès la publication dans certains cas d’usage.

      À noter que le comité de la revue Archives est formé de postes bénévoles, soit les membres du comité de rédaction, des responsables des comptes rendus critiques, des membres du comité de révision linguistique, du comité de révision des épreuves et des communications.

      Profil recherché

      Agissant comme maître d’œuvre, la personne responsable de la co-direction fait preuve d’un bon sens d’analyse et de synthèse ainsi que de solides qualités rédactionnelles et relationnelles. Cette personne doit aussi être rigoureuse, créative en plus de tenir une bonne capacité à diriger une équipe.

      Si vous vous reconnaissez dans cette description ou que vous reconnaissez un collègue qui vous semble correspondre à ce profil, que vous avez le goût de mettre votre leadership et vos compétentes au service de la revue de l’Association, n’hésitez pas et faites parvenir votre candidature pour devenir la personne co-responsable du Comité de la revue à l’adresse suivante : presidence@archivistes.qc.ca

      Faites parvenir votre candidature d’ici le 28 juillet 2023 à la Présidence de l’Association.