Chers collègues,
Suite à l’annonce du Premier ministre le 25 juin dernier, le Conseil canadien des archives (CCA) est heureux de confirmer qu’un montant supplémentaire de 3,3 millions de dollars nous a été accordé dans le but de financer des emplois Jeunesse Canada au travail (JCT) qui se trouvent présentement sur nos listes d’attente pour 2020-2021, et ce dans le domaine des archives et des bibliothèques.

« Les étudiants sont des gens passionnés, dynamiques et prêts à changer les choses. À cause de la pandémie, ils font face à de graves difficultés, et cette situation unique exige des mesures sans précédent. Les investissements supplémentaires que nous faisons permettront non seulement aux jeunes de rester en contact avec le milieu du travail, mais aussi d’avoir en main les outils nécessaires pour garder les yeux fixés sur l’avenir de leur choix. »
L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et de l’Accessibilité

Du fait des circonstances extraordinaires de cette année, le ministère du Patrimoine canadien (PCH) a également autorisé le CCA à augmenter les contributions de financement de Jeunesse Canada au travail jusqu’à un maximum de 85 % de l’engagement salarial total, y compris le salaire brut total et les coûts obligatoires de l’employeur, pour chaque jeune employé dans le cadre d’un projet JCT.

Le CCA est en train de contacter tous les gestionnaires de projets des projets approuvés et sur liste d’attente afin de réviser les budgets et d?aider à apporter les ajustements nécessaires aux plans d’embauche.

Bien qu’il n’y aura pas d’appel officiel pour de nouvelles demandes, le CCA créera une nouvelle liste d’attente pour l’exercice 2020-2021 et acceptera des demandes supplémentaires pour les types d’emploi suivants :

·        Demandes de stage pour les diplômés – minimum de seize semaines et se terminant au plus tard le 31 mars 2021

·        Demandes d’emploi à court terme pour les étudiants – postes à temps plein ou à temps partiel, d’une durée de six à seize semaines et se terminant le 31 mars 2021

Les nouveaux postes mis sur liste d’attente ne bénéficieront pas d’un financement garanti ; cependant, la situation étant fluide dans la plupart des juridictions, nous travaillerons avec tous les employeurs potentiels afin de maximiser les ressources JCT disponibles, et ainsi soutenir autant d’opportunités d’emploi de qualité pour les étudiants/diplômés que possible. Les employeurs JCT potentiels qui souhaitent soumettre une demande d’emploi dans le domaine des archives (?uvrant en français ou en anglais) ou des bibliothèques (?uvrant en anglais) à cette liste d’attente doivent visiter le site https://jeunesse-canada-travail.canada.ca/Account/Login pour créer un compte et compléter une demande.

Si vous n’êtes pas certain de la manière de procéder avec votre projet approuvé ou avec un projet potentiel sur liste d’attente, vous n’êtes pas seul. Le CCA s’engage à travailler avec vous pour trouver des solutions afin d’assurer la réussite de votre projet pour les jeunes. À cette fin, nous organiserons trois séances de discussion, via Zoom, avec des employeurs actuels et potentiels. Un panel présentera la manière dont ils ont réussi à transformer leurs projets JCT actuels pour répondre aux restrictions de santé publique dans leurs régions respectives. Nous partagerons des idées, des exemples de réussite et discuterons des leçons apprises.

Vous êtes invité à vous inscrire à l’une de ces sessions GRATUITES en cliquant sur l?un des liens suivants :

Date de la session :                13 août 2020 de 11 h 30 à 12 h 30 (HE)
Inscription :             https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_UAFOWSyeRRShKgZo1pqfpA

Date de la session :                18 août 2020 de 13 h 00 à 14 h 00 (HE)
Inscription :            https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_323ianb7ScKdi84Anc5W0w

Date de la session :                2 septembre 2020 de 12 h 00 à 13 h 00 (HE)
Inscription :            https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_7klUtiIySk2BxJD8cSHhIQ

·        Un lien vers la réunion sera envoyé à tous les participants inscrits avant la session.

·        Les sessions se dérouleront en anglais avec interprétation simultanée assurée en ligne par le biais de la plateforme Zoom.

·        Vous pouvez également vous joindre par téléphone; toutefois, l’interprétation simultanée ne sera disponible qu’en ligne.

Ordre du jour :            Vue d’ensemble, changements apportés au programme en 2020-2021 et notes administratives (3 minutes)
Introduction des participants du panel et des employeurs JCT (3-5 personnes) (2 minutes)
Présentations par chaque membre du panel (3-5 minutes chacun, maximum 25 minutes)
Discussion ouverte avec les participants/Questions et réponses (maximum 30 minutes)

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante cca@archivescanada.ca.

Source:

Christina Nichols, Executive Director / Directrice exécutive
Canadian Council of Archives/Conseil canadien des archives
130 Albert, Suite 1912   Ottawa, ON   K1P 5G4
Tel/tél:613.799.3015
Fax/télécopieur: 613.565.5445