PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT

Un levier pour votre réussite !

Vous voulez vous positionner auprès des équipes TI ? Promouvoir et faire reconnaître votre expertise auprès des équipes de projet ? Influencer les décisions et communiquer efficacement les bénéfices de la gestion documentaire ?

Notre programme de perfectionnement vise à développer vos compétences et à vous donner les outils nécessaires pour vous positionner comme leader au sein de votre organisation.

Nous avons développé plusieurs formations centrées sur les besoins des archivistes pour faire progresser votre carrière et de relever de nouveaux défis.

Le calendrier des formations peut varier. Les formations dont les inscriptions sont ouvertes sont indiquées en bleu dans l’onglet Structure du programme.

À QUI S'ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse à toute personne récemment diplômée en archivistique, actuellement aux études ou sur le marché du travail, qui est intéressée à approfondir ses connaissances et son savoir-faire en archivistique et en gestion de l’information pour se positionner avantageusement dans son entreprise, promouvoir son expertise, influencer les décisions et communiquer efficacement les bénéfices de la gestion documentaire.

Notre programme de perfectionnement vise à développer vos compétences et à vous donner les outils nécessaires pour vous positionner comme leader au sein de votre organisation.

STRUCTURE DU PROGRAMME

1. Création, évaluation et accroissement

2. Classification, description, indexation

 

3. Accueil du public, communication, diffusion et mise en valeur

  • L’archiviste conquérant : stratégies et tactiques de mise en valeur des documents d’archives
  • Améliorer vos capacités de communication en archivistique

4. Préservation

5. Technologies de l’information

6. Cadre légal et réglementaire qui entoure les archives

  • L’archiviste et l’accès aux documents des organismes publics
  • L’archiviste et la protection des renseignements personnels
  • Droits d’auteur sur les archives

7. Gestion de service, gestion de projet

  • Déménager des archives
  • Offrir des services de gestion documentaire
  • Les outils de travail collaboratif
  • La gestion d’un centre d’archives
  • Conseil stratégique : comment devenir un acteur d’influence
  • La gestion du changement

8. Le contexte des archives (activités sectorielles)

  • Numérisation des documents pour les MRC