PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT

Un levier pour votre réussite !

Vous voulez vous positionner auprès des équipes TI ? Promouvoir et faire reconnaître votre expertise auprès des équipes de projet ? Influencer les décisions et communiquer efficacement les bénéfices de la gestion documentaire ?

Notre programme de perfectionnement vise à développer vos compétences et à vous donner les outils nécessaires pour vous positionner comme leader au sein de votre organisation.

Nous avons développé plusieurs formations centrées sur les besoins des archivistes pour faire progresser votre carrière et de relever de nouveaux défis.

Le calendrier des formations peut varier. Les formations dont les inscriptions sont ouvertes sont indiquées en bleu dans l’onglet Structure du programme.

À QUI S'ADRESSE CE PROGRAMME
Ce programme s’adresse à toute personne récemment diplômée en archivistique, actuellement aux études ou sur le marché du travail, qui est intéressée à approfondir ses connaissances et son savoir-faire en archivistique et en gestion de l’information pour se positionner avantageusement dans son entreprise, promouvoir son expertise, influencer les décisions et communiquer efficacement les bénéfices de la gestion documentaire.

Notre programme de perfectionnement vise à développer vos compétences et à vous donner les outils nécessaires pour vous positionner comme leader au sein de votre organisation.

STRUCTURE DU PROGRAMME

1. Création, évaluation et accroissement

2. Classification, description, indexation

 

3. Accueil du public, communication, diffusion et mise en valeur

  • L’archiviste conquérant : stratégies et tactiques de mise en valeur des documents d’archives
  • Améliorer vos capacités de communication en archivistique

4. Préservation

5. Technologies de l’information

6. Cadre légal et réglementaire qui entoure les archives

7. Gestion de service, gestion de projet

  • Déménager des archives
  • Offrir des services de gestion documentaire
  • Les outils de travail collaboratif
  • La gestion d’un centre d’archives
  • Conseil stratégique : comment devenir un acteur d’influence
  • La gestion du changement
  • Gérer vos projets en gestion documentaire

8. Le contexte des archives (activités sectorielles)

  • Numérisation des documents pour les MRC

 

STAGE TECHNIQUE INTERNATIONAL

L’Association des archivistes du Québec, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, offre la possibilité à un de ses membres de participer à un stage technique international d’archives de la mi-avril à la fin de mai (six semaines) et ce, à tous les deux ans (année paire).

 

CANDIDATURE

L’appel de candidature se fait à l’automne (année paire) et est publié sur les plateformes de l’AAQ. Le choix du candidat se fait par un jury composé de trois ex-stagiaires. L’annonce du choix du candidat se fait généralement lors du congrès.

SOUTIEN DE L’AAQ

L’AAQ remet au candidat choisi une bourse à laquelle s’ajoute le paiement du billet d’avion en classe économique.

ENGAGEMENT DU PARTICIPANT

La personne choisie s’engage à participer à toutes les activités du stage, à assurer le rayonnement de l’archivistique québécoise, à fournir à l’Association un rapport d’activités incluant un rapport financier. De plus, elle s’engage à produire un texte pour la revue Archives ou pour le blogue Convergence portant sur un aspect du stage, de préférence les technologies vues durant le stage.

LISTE DES STAGIAIRES

1994 : Louise Gagnon-Arguin
1995 : Hélène Bernier
1996 : Nancy Marelly
1997 : Manon Gendron
1998 : Florence Arel
1999: Stéphane Hamann
2002 : Linda Chabot
2004 : Natalie Gélinas
2006 : Lyne Champagne
2008 : Marie-Josée Courchesne
2010 : Nicole Bonsaint
2012 : Natalie Bissonnette
2014 : David Rajotte
2018 : Eugénie Marcil