Plaidoyer

Dans le cadre de sa mission, l’Association des archivistes du Québec vise à promouvoir la valeur des archives et le rôle central que jouent les archivistes dans la sauvegarde du patrimoine et de l’identité québécoise. Elle s’emploie également à défendre les intérêts de ses membres, notamment au moyen de représentations auprès de décideurs politiques et autres instances.

 

Ressources

Déclaration québécoise sur les archives

La Déclaration québécoise sur les archives est le fruit du travail d’archivistes québécois qui ont désiré mettre sur pied un outil pour la promotion de ce patrimoine. Ce projet a eu des répercussions mondiales puisqu’il a mené à l’adoption par l’UNESCO de la Déclaration universelle sur les archives.

Prises de positions et mémoires de l'Association

L’AAQ constitue une force organisée qui permet aux archivistes d’être entendus par le biais de diverses interventions.

La présidence de l’Association de même que le Comité des affaires professionnelles (CAP) interviennent lorsque les archives et/ou la profession d’archiviste sont en jeu. Ils prennent part aux tribunes qui permettent de faire valoir nos droits auprès du législateur par le biais de rapports, de mémoires et de participation à des commissions. Ils interviennent également par le biais de lettres ouvertes ou de communiqués dans les médias.

Pétitions et lettres d'opinion

L’Association des archivistes du Québec recherche fréquemment du contenu pour alimenter ses diverses plateformes. L’Association souhaite être une actrice engagée dans la communauté et accroître ses interventions publiques sur des sujets d’actualités touchant la discipline archivistique et au patrimoine national.

Elle invite les  personnes ou de groupes aux intérêts souhaitant publier une pétitions ou de lettres d’opinions de se rapprochant avec les mandats et activités de l’Association à la contacter. Les commentaires sont ouverts; les membres pourront engager un débat ou une discussion s’ils le souhaitent.

Trousse créée par la Section des Associations professionnelles du Conseil international des archives en 2018, 10 pages.

Brochure créée par la Section des Associations professionnelles du Conseil international des archives en 2015, 16 pages.