16h15-17h30 – Table-ronde de clôture « Pratiques collaboratives, compétences et formation » – animée par Louis Germain

Quelles sont les exigences en matière de compétences et de formation liées aux pratiques collaboratives multiformes qui sont désormais notre quotidien ? Comment les institutions d’enseignement et de recherche, les associations professionnelles, les collectivités de patrimoine documentaire entendent accompagner cette transformation professionnelle ? Quels dispositifs peut-on imaginer pour renforcer la posture de l’archiviste dans le travail collaboratif? Chacun à son tour, les intervenants seront invités à apporter un ou deux éléments de réponse, selon leur point de vue, pour ensuite élargir la discussion avec le public.

1 - Table-ronde de clôture « Pratiques collaboratives, compétences et formation », animée par Louis Germain

Panélistes:

Julien Bréard

Martine Cardin

  • Martine Cardin est professeure au Département des sciences historiques de l’Université Laval où elle enseigne l’archivistique depuis 1988. Auteure de divers ouvrages et articles sur les fondements et pratiques dans le domaine, elle s’intéresse à la gestion et à l’exploitation des documents dans une perspective collaborative. Elle a été co-chercheuse dans le projet InterPARES2 dont elle a dirigé l’équipe sur la création et la maintenance des documents numériques. Elle co-dirige actuellement le projet SOURCE, une initiative de recherche en collaboration avec BAnQ portant sur la gouvernance des systèmes de gestion d’information en contexte de transformation numérique.

Marie Grégoire

Carole Urbain

  • Carole Urbain est directrice aux affaires académiques à l’Université McGill. Avec plus de 25 ans d’expérience dans les bibliothèques universitaires, elle a participé à de nombreux projets dont la conception de carrefours d’information et d’apprentissage, la création d’un Centre de données numériques et géospatiales, et le déploiement d’un projet de plateforme partagée de services de bibliothèques. Ses recherches portent sur la transformation des bibliothèques universitaires et le développement de compétences chez le personnel pour répondre aux besoins émergents des usagers. En plus d’avoir récemment contribué à l’élaboration du Profil de compétences de la FMD, elle est l’une des auteurs de l’énoncé récemment publié par l’ABRC/CARL  sur les Compétences des bibliothécaires issus des bibliothèques de recherche du Canada. Diplômée en chimie et en bibliothéconomie de l’Université de Montréal, elle est aussi détentrice d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.