L’Association des archivistes du Québec est fière de participer d’année en année à la reconnaissance de ses membres qui contribuent à développer et à faire rayonner la profession. C’est donc avec grand plaisir que nous lançons l’appel de candidatures pour le prix Robert-Garon.
Vous terminez le virage technologique de votre programme de gestion documentaire ? Votre institution vient de terminer la description d’un fond important pour la connaissance de notre histoire ? Votre organisme souligne une tranche de son histoire en diffusant les trésors de ses archives ? Vous cherchez une manière de souligner auprès de votre employeur et de la communauté archivistique vos réalisations ?
Pourquoi ne présenteriez-vous pas votre candidature au prix Robert-Garon et ainsi courir la chance de joindre les rangs des lauréats annuels des prix de l’AAQ!
Le prix Robert-Garon sera remis à l’occasion du Congrès annuel à Montréal du 31 mai au 2 juin 2017. Vous êtes tous invités à présenter des candidatures afin de mettre en lumière l’œuvre et les réalisations d’un organisme public ou privé.
Objectif
Le prix Robert-Garon a pour objectif de souligner le travail et les réalisations exceptionnelles des organismes publics et privés qui contribuent au développement de l’archivistique et de la gestion des documents.
Modalités
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner le prix si les candidatures reçues ne répondent pas aux critères de sélection.
Domaine
Le jury considère les recherches fondamentales sur la discipline archivistique et la profession d’archiviste. Il considère également les réalisations portant sur les archives, quels que soient leur nature et leurs supports. Les travaux peuvent porter sur l’ensemble de la vie des documents ou sur l’un ou l’autre de leur stade de vie. Il peut donc s’agir de réalisations portant sur la gestion des documents administratifs ou sur la gestion des archives historiques.
Le prix Robert-Garon vient souligner une percée significative et les efforts fructueux d’un organisme. Les réalisations doivent résulter d’une initiative ou d’un engagement personnel et professionnel plutôt que d’un mandat spécifique d’un organisme assorti des ressources normales. Il peut s’agir de la publication d’un ouvrage ou d’articles, d’un document audiovisuel, de conférences, etc.
Critères de sélection
- Présentation physique :
- Respect des exigences selon l’appel à candidatures
- Organisation du dossier
- Argumentation :
- Présentation du dossier
- Rayonnement dans le milieu :
- Apport au milieu archivistique (diffusion, publication, communication)
- Originalité et innovation :
- Nouveau procédé
- Nouvelle application
- Nouvelle technologie
- Contenu du dossier :
- Réalisation
- Concordance entre l’argumentaire du parrain et le contenu du dossier
Mise en candidature
La mise en candidature se fait au moyen d’un dossier étoffé, parrainé par une personne, un groupe de personnes, un organisme public ou privé. Il n’est pas obligatoire que le parrain d’une candidature soit membre de l’AAQ.
Le parrain doit préparer une lettre d’appui indiquant les raisons pour lesquelles le candidat devrait recevoir le prix. Il doit s’identifier et donner ses coordonnées. Il doit s’assurer de la qualité du dossier transmis au jury.
Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
- nom de la candidature proposée;
- présentation de la ou des réalisations;
- justification en regard des critères de sélection;
- curriculum vitae incluant la liste des écrits du candidat, le cas échéant
Les dossiers de mise en candidature doivent parvenir au jury (format PDF) par courriel à l’adresse suivante infoaaq@archivistes.qc.ca au plus tard le 3 avril 2017.