Le Congrès est terminé mais les congressistes ont toujours la possibilité d’écouter ou réécouter les conférences!

Profitez-en!

Jeudi 27 mai 2021

         8h30-10h00

La gestion des données de recherche : sans collaboration point de salut, par Félix de la Durantaye, Jonathan Dorey et Sandra Lacroix

Le panel rassemblera les points de vue des services des archives, des bibliothèques et de la recherche en abordant l’enjeu de la gestion des données de recherche, l’évolution des professions ainsi que les nouvelles réalités numériques et le clivage et la transition du document vers les données.

De l’art de la médiation en période d’incertitude, par Élodie Belkorchia

Près d’un an après le début de la pandémie, le groupe de travail archives <-> médiation de l’Association des archivistes français dresse le bilan d’un an d’actions éducatives et culturelles. La conférence nous permettra de revenir sur l’impact de la crise sanitaire sur nos actions en direction des scolaires comme sur nos programmations culturelles. Quelles adaptations ont été mises en œuvre ? Les projets ont dû être repoussés, annulés, transformés, reprogrammés à plusieurs reprises. La mise en œuvre du protocole sanitaire interroge à la fois nos pratiques et nos lieux d’accueil des publics. Au-delà des temps de rencontre avec les usagers, comment les services ont su, pu se réorganiser en tenant compte des contraintes techniques, technologiques, des compétences et savoir-faire des un.e.s et des autres pour assurer leurs missions à distance.

         10h00-10h30

Pause

Pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour respirer?

         10h30-12h00

Leveraging archival skills and talent: Participating in (radical) collaboration across domains to achieve shared information management outcomes, par Nancy Y. McGovern

CONFÉRENCE EN ANGLAIS AVEC SERVICE DE TRADUCTION FRANÇAISE

Archival skills and expertise are invaluable in a digital world. Information management, especially for digital content, increasingly occurs at the intersection of a growing number of domains that include archives and records management. These affiliated fields are as engaged issues that archival community grapples with, though their mission statements and service models may seem very different. It is clear that these domains share common objectives and interests with ours, and there are surprisingly few examples that reflect real collaboration between our domain and theirs. In this context, collaboration means: “to rely on others to do agreed upon things for or in concert with you and to be relied upon to do agreed upon things for or in concert with others.” How can the archival community highlight and promote are skills to participate more actively in the broad landscape of digital practice?

Pause-café : Focus sur les archives municipales!

Les défis liés à la gestion des documents et des archives dans les municipalités au Québec suscitent de plus en plus le besoin d’échanger et de collaborer entre archivistes. Les dossiers qui interrogent ne manquent pas, parmi lesquels : Comment penser la nécessaire relation entre BAnQ et les organismes municipaux ? Comment convaincre, avec quels stratégies et argumentaires, les autorités de l’importance de la gestion documentaire ? Quels sont les responsabilités de l’archiviste à l’égard du dossier de propriété, qui constitue un enjeu complexe sur le plan de la numérisation, de la gestion de la donnée, et du délai de conservation? Quels sont les champs d’action et les politiques d’acquisition des fonds privés dans les municipalités? Les participant-e-s aux pauses-café (vous!) seront invités en sous-groupes à réfléchir autour de sujets ou questions qui interpellent et entrevoir des possibilités de solutions, collectivement. Le but est de faire émerger, en intelligence collective, dans l’échange et la confrontation de points de vue, des propositions concrètes, partagées ensuite à tous.

         12h00-13h00

Midi-réseautage

Venez participer à des discussions informelles lors de la période du diner. Cette activité est gratuite et ouverte à tous!

         13h00-14h30

Comment protéger ses données, si on ne sait même pas où elles sont! La cartographie des données : un atout indéniable en matière de protection des données et des renseignements personnels, par Marie Dubernais et Cynthia Viau-Mainville

La donnée : mine d’or, lingot d’or ou encore la monnaie d’aujourd’hui. Sans la donnée, les organisations s’exposent au risque de ne plus être en mesure de maintenir leur compétitivité ou bien de réussir à se démarquer, puisque, grâce à la donnée, les décisions prises sont davantage éclairées et stratégiques. Pour ce faire, le déploiement d’un programme de gouvernance des données est le premier pas vers la création de valeur pour les organisations. Celui-ci génère de nombreux chantiers, entre autres reliés aux processus, aux ressources et aux encadrements. L’un d’entre eux consiste en la cartographie des données, qui a pour objectif d’illustrer le flux d’une donnée de son origine à sa consommation ou disposition finale…

Atelier technique : Transposer les outils classiques de gestion documentaire dans SharePoint : Expérience d’une conseillère sur le terrain, par Dina Babouder, conseillère chez Irosoft

La tendance actuelle est à délaisser le travail en silo et à favoriser la collaboration. À cet effet, la plateforme qui gagne en popularité est SharePoint. Certes, elle offre des fonctionnalités intéressantes, et quelques-unes amusantes, qui facilitent les tâches professionnelles. Mais, ceci n’est vrai que si l’information est bien gérée. Durant cet atelier, un scénario fictif d’intervention, et certains outils appuyant les actions vous seront présentés dans le contexte de la mise sur pied d’un système de gestion documentaire dans SharePoint avec la possibilité d’utiliser un logiciel de gestion documentaire comme voûte d’archivage.

         14h30-15h00

Pause

Il est maintenant temps de pratiquer vos meilleures pauses de yoga !

         15h00-16h30

L’archivistique au cœur du système d’information organisationnel, par Marc St-Jacques

La Ville de Gatineau a mis en place un projet GED misant sur la construction d’une architecture d’information qui s’appuie sur la cartographie des processus d’affaires. À la fin de 2020, un peu moins de 400 processus ont été analysés et cartographiés et une dizaine de processus sont en cours de déploiement. En s’appuyant sur des exemples concrets tirés de ce projet, cette communication explore les effets de la mutation de la gestion documentaire physique vers une gouvernance informationnelle sous trois principaux aspects : la transformation numérique des séries documentaires et ses conséquences; le système d’information organisationnel; et, finalement, l’utilisation du plan de classification à facettes.

Table-ronde : La question des archives autochtones, leur nature et leur portée

La question des archives autochtones, leur nature et leur portée est au cœur de cette table-ronde qui vise à offrir un lieu de dialogues et d’échanges, à partir de la communication d’expériences de recherches, d’expériences de communautés et d’expériences d’archivistes ou de gestionnaires documentaires. Les discussions s’organiseront autour de deux axes de réflexion : le premier thème porte sur la définition des archives autochtones (archives manuscrites, qui sont davantage le propre de la discipline historique, mais également des archives ayant d’autres formes de ‘matérialité’). La seconde approche vise à explorer les questions liées à la portée de ces sources, avec le retour d’expériences (projets et enjeux) des instituts de recherche, des communautés, des centres d’archives ou des institutions muséales de communautés autochtones.

         16h30-18h00

Banquet et remise de prix

Le congrès annuel est toujours l’occasion parfaite de souligner les bons coups de nos membres. Soyez des nôtres pour une version virtuelle et adaptée du classique banquet du congrès! L’inscription est obligatoire même si l’activité est gratuite.