Le Congrès est terminé mais les congressistes ont toujours la possibilité d’écouter ou réécouter les conférences!

Profitez-en!

Mercredi 26 mai 2021

         8h30-10h00

La restauration de la Place Royale de Québec: un exercice architectural et archivistique à la dérive, par William Yoakim

Dans le cadre de ce colloque, cette présentation vise à montrer de quelle manière l’étude de l’évolution de la constitution d’un ensemble documentaire comme celui de Place Royale permet de raconter une autre histoire sur la restauration architecturale. L’analyse de la manière dont les archives ont été exploitées, regroupées, détruites durant ce vaste chantier permet également d’offrir un regard inédit sur ce terrible scandale patrimonial que fut Place Royale.

         8h30-10h30

Table-ronde : L’évolution des législations nationales sur les archives dans le contexte de la transformation numérique – Regards croisés // Round table : The evolution of national archival legislation in the context of digital transformation. Different perspectives

PRÉSENTATION BILINGUE AVEC SERVICE DE TRADUCTION FRANÇAISE

Dans le cadre de la consultation organisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’Association des archivistes du Québec a rédigé récemment un mémoire présentant son point de vue sur la pertinence de réviser le contenu de la Loi sur les archives (1983) et de son cadre réglementaire, qui n’ont pas connu de modifications substantielles depuis près de 40 ans. Dans ce mémoire, l’Association insiste sur la nécessité d’actualiser et d’harmoniser l’ensemble du cadre juridique qui concerne les archives, afin d’assurer une gouvernance des données et des documents numériques dans les organisations publiques, de garantir la conservation et la diffusion des archives publiques et privées permettant une meilleure connaissance de la société québécoise et de faire en sorte que les archivistes et spécialistes de l’archivistique puissent jouer pleinement leur rôle. L’organisation de cette table-ronde a pour objectif de mettre en perspective ce contexte québécois, en le confrontant à d’autres expériences législatives nationales relatives aux archives dans le contexte de la transformation numérique de l’État.

         10h00-10h30

Pause

Attention! Les séances du prochain bloc horaire ne commencent pas à la même heure!

         10h30-10h45

Pause

Attention! Les séances du prochain bloc horaire ne commencent pas à la même heure!

         10h30-12h00

Les différents rôles de l’archiviste lors de la réorganisation d’un service d’archives religieuses, par Gaël Jeannin

Plusieurs conditions sont nécessaires afin qu’un service d’archives puisse effectuer ses tâches quotidiennes de façon efficiente. Or, il est rare que ces conditions soient toutes réunies, surtout dans les petites institutions. Mais pire, quand il n’y en a aucune, c’est tout un défi d’essayer de changer cette situation ! Cette conférence propose ainsi d’aborder les différents rôles que l’archiviste peut prendre lors de la réorganisation d’un service d’archives, en prenant l’exemple du Service d’archives de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix.

         10h45-12h00

Pause-café : Pour une révision de la Loi sur les archives ! De quoi rêvons-nous ?

Dans le cadre de la consultation organisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’Association des archivistes du Québec a rédigé un mémoire présentant son point de vue sur la pertinence de réviser le contenu de la Loi sur les archives (1983). Au regard de nos réalités de terrain, quelles seraient les principales améliorations à apporter au cadre juridique qui entoure les archives? Quelles seraient les mesures à mettre en place pour rencontrer de manière optimale les objectifs d’une loi qui vise à assurer une gouvernance des données et des documents numériques dans les organisations publiques ? Comment garantir la conservation et la diffusion des archives publiques et privées et faire en sorte que les archivistes et spécialistes de l’archivistique puissent jouer pleinement leur rôle?

         12h00-13h00

Midi-réseautage

Venez participer à des discussions informelles lors de la période du diner. Cette activité est gratuite et ouverte à tous!

         13h00-14h30

Les chantiers de la cybersécurité: le train passe, qui embarque?, par Jacinthe Coulombe

L’actualisation toujours attendue de la Loi sur les archives retarde l’intégration de l’archiviste au sein d’équipes stratégiques traitant de sécurité de l’information. L’appréciation du champ de compétences des professionnels du métier et la portée de leur rôle demeurent souvent mécomprises au sein de leur milieu de pratique. Et pourquoi ne pas faire rayonner nos compétences et emprunter la voie de la proactivité ? Cette conférence s’axe sur le rôle stratégique et les responsabilités qui semblent légitimes à l’archiviste de revendiquer, tant en matière de gestion des risques informationnels que de sensibilisation auprès des décideurs et des autres membres de leur organisation.

ATELIER TECHNIQUE INDIXIO – Gestion du cycle de vie complet de vos documents avec le module IDX RM et M-Files, par Nadia Saif, Analyste en gestion de contenu d’entreprise chez Indixio

La gestion documentaire est une partie importante des activités d’une organisation. En effet, de nombreux documents et autres éléments d’information créés au cours des opérations quotidiennes doivent être conservés pour répondre aux exigences légales, se conformer aux normes de l’industrie et assurer la continuité des activités. Les accords, les procès-verbaux des réunions, les dossiers administratifs et juridiques, les politiques, les procédures et les guides en sont quelques exemples.
Pour répondre à ces besoins, Indixio a développé le module IDX RM qui permet d’utiliser tous les avantages substantiels de M-Files et de les combiner avec un puissant outil de gestion des documents et des archives.

         14h30-15h00

Pause

N’oubliez pas de vous hydrater! La pause est le moment parfait pour aller chercher un bon verre d’eau!

         15h00-16h30

Le devoir de mémoire et le droit de savoir : pragmatisme et continuité, par Hélène Laverdure

Depuis la création des Archives nationales du Québec en 1920, 11 conservateurs et conservatrices se sont succédé. À la lumière de sa propre expérience et de la réalité d’aujourd’hui, la conférencière jettera un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis 100 ans. Elle évoquera le rôle déterminant qu’ont joué ses prédécesseurs à la tête de cette grande institution nationale et le précieux héritage qu’ils ont légué à la société québécoise. Elle démontrera aussi que l’histoire des Archives nationales s’est déroulée en parallèle au développement de la profession et à la constitution d’un écosystème archivistique québécois riche et dynamique résolument tourné vers l’avenir.

         16h30-17h30

L’AAQ vous informe

Ce moment du Congrès donne l’occasion de faire connaître les dossiers et les actualités suivies par l’Association des archivistes du Québec cette dernière année. On reviendra notamment sur la mise en œuvre des cinq orientations stratégiques 2021-2023, portée par le dynamisme des membres : la promotion et la communication, le membrariat, les partenaires et collaborations, le développement professionnel, la gouvernance. Tous les archivistes, membres et non-membres, sont invités, au travers de cette séance, à prendre connaissance des actions menées en vue de développer leur association et leur profession.

         17h30-19h00

Pause souper

Bon appétit!

         19h00-21h00

Assemblée générale annuelle de l’AAQ

Participez à l’assemblée générale annuelle de votre association. Cette séance est ouverte aux membres seulement.