Un congrès en ligne : Comment ça marche?

Restez dans le confort de votre maison ou installez-vous au bureau pour assister à 4 journées de conférences en direct via la plateforme Zoom. Tout se fait au même endroit, sur le site web de l’AAQ! Consultez les informations sur cette page pour tout savoir sur le congrès web!

Programme web et PDF

Le programme est disponible en ligne, en cliquant sur les boutons ci-dessus, correspondant à chaque journée. Vous avez la possibilité de vous inscrire directement via le programme aux conférences qui vous intéressent.

Consultez le programme au format PDF, pour avoir le détail complet sur toutes les activités en un coup d’oeil.

Conférences en direct... ou en différé!

Les conférences se déroulent en direct. Pour visionner une conférence à laquelle vous êtes inscrit, allez dans le programme et cliquez sur le bouton “Joindre la séance” correspondant.

Deux conférences en simultané vous intéressent? Vous n’avez pas à choisir car en vous inscrivant à chaque conférence, ou à la formule tout inclus, vous aurez accès aux enregistrements de ces conférences pour les écouter plus tard. Le meilleur des deux mondes!

Activités gratuites et ouvertes à tous!

En plus des conférences et table-rondes diffusées lors du congrès, nous vous proposons plusieurs activités spéciales. Toutes les activités du congrès (à l’exception des midi-réseautage), même si elles sont gratuites, requièrent une inscription!

Midi-réseautage

Tous les midis, rejoignez l’espace virtuel de réseautage pour avoir des discussions informelles avec vos collègues. Il s’agit de la seule activité où l’inscription n’est pas requise. Vous n’avez qu’à vous connecter à partir du programme web.

 Apéro-quiz

Après une première journée de congrès-web, on vous invite à participer à un quiz ludique! Versez-vous un verre et joignez-vous à nous! Plusieurs prix de participation seront attribués parmi les congressistes présents! Entre autres, 5 chèques cadeaux de 50$ de leslibraires.ca et un panier cadeau de notre partenaire Cooperators L’inscription est obligatoire pour participer et tous les détails seront disponibles à même la programmation web.

Banquet et remise de prix

Le congrès annuel est toujours l’occasion parfaite de souligner les bons coups de nos membres. Soyez des nôtres pour une version virtuelle et adaptée du classique banquet du congrès!

Ateliers techniques

Les ateliers techniques de nos partenaires Indexio, Irosoft et PG Solutions sont ouverts à tous! Profitez-en pour en apprendre plus sur les outils numériques qu’ils proposent!

Des nouvelles de BAnQ, de BAC et de l’AAQ

Assistez gratuitement aux présentations de Normand Charbonneau de Bibliothèque et Archives Canada (mardi, 15h), celle d’Hélène Laverdure de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (mercredi, 15h) ainsi qu’à la séance l’AAQ vous informe (mercredi, 16h30). Pour les détails de ces présentations, consultez le programme.

Une pause-café pour trouver des solutions?

Vous trouverez au programme 4 pauses-café où les participant·e·s (vous!) sont invité·e·s en sous-groupes à réfléchir autour de sujets ou questions qui interpellent, et entrevoir collectivement des possibilités de solutions. Le but est de faire émerger, en intelligence collective, dans l’échange et la confrontation de points de vue, des propositions concrètes partagées ensuite à tous. Quatre thématiques seront abordées: la démarche collaborative, la mise à jour de la Loi sur les archives, les archives municipales et l’apport étudiant dans les organisations.

Problèmes techniques?

Si vous éprouvez des problèmes techniques lors de votre inscription ou lors du visionnement des conférences en ligne, contactez le secrétariat de l’AAQ par courriel: infoaaq@archivistes.qc.ca

Inscriptions

Faites votre choix de conférence pour chaque plage horaire en cliquant sur le bouton “S’inscrire”. La conférence est alors ajoutée à votre panier et vous pourrez passer votre commande une fois vos choix faits. Pour faire l’achat du forfait tout inclus, cliquez ici.

 

Rabais

Bénéficiez du tarif “Réservez-tôt” en vous inscrivant avant le 30 avril !

En vous inscrivant à plus de deux conférences, vous obtiendrez un rabais!

  • Rabais de 20% pour 3 conférences
  • Rabais de 25% pour 4 conférences

Le rabais s’appliquera automatiquement aux items dans votre panier. À partir de 5 conférences la formule tout inclus est plus avantageuse!

 

Formule tout inclus

Tout le programme m’intéresse! Je veux voir toutes les conférences!

La formule tout inclus donne accès à toutes les activités du congrès. Nul besoin de s’inscrire aux activités, vous y êtes admis d’office.

Merci à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et à Bibliothèque et Archives Canada pour leur soutien à l’organisation de ce congrès-web!

 

 

 

 

Merci également à nos partenaires privés pour leur soutien indéfectible.