Le Congrès est terminé mais les congressistes ont toujours la possibilité d’écouter ou réécouter les conférences!

Profitez-en!

Vendredi 28 mai 2021

         8h30-10h00

Table-ronde : Les archives de la pandémie et du confinement. Retours sur des expériences inédites de collecte

Depuis mars 2020, avec la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19, le rôle sociétal des archives, sans être modifié, prend une résonance toute particulière : les gestionnaires de l’information et les archivistes documentent les réponses données à la crise, en préservant et en donnant accès de manière fiable aux documents essentiels, à l’échelle des organismes publics et privés, mais aussi en collectant dans la société les sources primaires qui serviront plus tard à élaborer la trame historique de cette période exceptionnelle. En particulier, la pandémie, et les épisodes de confinement/déconfinement que nous vivons, ont inspiré aux archivistes du monde entier des initiatives inédites de collecte d’archives : récolte de sources orales ; appel à contributions visant à recueillir la mémoire d’expériences et de vécus communs ou individuels, sous la forme de traces matérielles, d’images, de vidéos, de messages écrits ou audios ; archivage du web et des médias sociaux, etc. Quels objectifs animent le lancement de ces projets? Comment l’archiviste relève-t-il concrètement les défis liés à la préservation, à la gestion du volume et à la complexité technique des sources primaires nativement numériques? De quelles manières ces expériences inédites contribuent-elles à interroger la profession d’archiviste et sa place dans l’espace public et la société en général? Quels sont les enjeux liés à la mission essentielle des archivistes de documenter les temps de crise?

La bibliographie numérique et interactive du Portail International Archivistique Francophone, édition 2021 : un projet inter-disciplinaire et innovateur pour la valorisation et l’exploitation des écrits francophones sur la discipline et la pratique archivistique, par Sabine Mas, David Lesieur, Simon Côté-Lapointe

Depuis plus de 15 ans, le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) est une plateforme web au service de la communauté professionnelle archivistique et du grand public. Placé sous l’égide de l’Association internationale des archives francophones et sous la responsabilité d’un comité de pilotage composé d’une quinzaine de membres professionnels, enseignants universitaires et spécialistes des technologies provenant de plusieurs pays, le PIAF vise à donner accès gratuitement à des ressources en archivistique (modules de formation en ligne, références bibliographiques, espace professionnel d’échange) pour toute la francophonie.

         10h00-10h30

Pause

Revenez-nous pour le prochain bloc horaire!

         10h30-12h00

Aborder autrement le fonds d’un premier ministre canadien à l’ère du “né numérique”, par Alex Lavoie et Mathieu Rompré

L’équipe du projet des Archives du premier ministre traite présentement le plus important ensemble de documents numériques créés et/ou conservés par un donateur privé acquis par Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le projet, financé pour une période de cinq ans, inclut l’acquisition, le traitement archivistique, la préservation et l’accès de la clientèle aux documents créés durant les mandats de monsieur Stephen Harper à titre de 22e premier ministre du Canada (2006-2015). En tant qu’archivistes au sein de ce projet, notre rôle est de repousser les limites et faire avancer les compétences de BAC en matière d’évaluation, de planification et de gestion de 50 téraoctets d’archives numériques complexes.

Pause-café : Étudiant-e-s et Association des archivistes du Québec, soyons connectés!

Les étudiant·e·s qui ambitionnent de faire carrière dans les secteurs des archives et de la gestion de l’information, sont des force-vives pour l’Association des archivistes du Québec. Quelles formes aujourd’hui peut prendre l’implication des étudiant·e·s dans notre vie associative? Quels sont leurs besoins et leurs attentes à l’égard de l’Association? Comment renforcer les liens entre l’association professionnelle et les différents parcours de formation, au cégep et à l’université? Comment peut-on réfléchir ensemble à l’actualisation des outils et des moyens d’action existant pour accompagner les étudiant·e·s dans leur développement professionnel (mentorat, certification, programme de perfectionnement, etc.)? Les participant-e-s aux pauses-café (vous!) seront invités en sous-groupes à réfléchir autour de sujets ou questions qui interpellent et entrevoir des possibilités de solutions, collectivement. Le but est de faire émerger, en intelligence collective, dans l’échange et la confrontation de points de vue, des propositions concrètes, partagées ensuite à tous.

         12h00-13h00

Midi-réseautage

Venez participer à des discussions informelles lors de la période du diner. Cette activité est gratuite et ouverte à tous!

         13h00-14h30

Les archives nées numériques à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ou oser passer de la théorie à la pratique, par Sonia Lachance et Pascale Montmartin

Depuis plusieurs années, le personnel de BAnQ se familiarise avec les concepts liés à la gestion documentaire dans un monde numérique et se tient à l’affût des avancés dans ce domaine au Québec et à l’étranger. Les normes OAIS, les métadonnées descriptives, les paquets d’information, les empreintes numériques, l’intégrité et l’interopérabilité font maintenant partie du vocabulaire partagé par les archivistes et les informaticiens. La collaboration entre le personnel de la Direction des archives nationales et ceux de la Direction de la conservation et de la numérisation et de la Direction générale des ressources informationnelles a permis l’étude de cas concrets de traitement d’archives numériques. Nous vous présenterons le mode de fonctionnement collaboratif qui a été adopté et les grands constats qui ont été observés et documentés.

Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online, par Natalie Bissonnette

Avec cette pandémie, dans quelque temps, on peut imaginer que les gens auront de la difficulté à retrouver leurs documents dans une pluralité de sites et de canaux. C’est pourquoi il faut songer en amont à la gestion du contenu, à l’organisation documentaire, au classement des documents électroniques et à la gestion de leur cycle de vie.
Cet atelier vise à offrir aux archivistes quelques trucs et astuces pour leur permettre de gérer « efficacement » le cycle de vie des documents et de repérer les documents dans SharePoint online, tout en respectant les principes de gestion documentaire.

         14h30-15h00

Pause

C’est le moment parfait pour faire quelques exercices d’étirement!

         15h00-16h30

Atelier technique : Constellio

Découvrez en avant première avec Constellio comment appliquer votre plan de classement et calendrier de conservation et gérer le cycle pour les contenus O365 de façon transparente et simple pour vos utilisateurs.

Merci!

Aux conférenciers et conférencières
ainsi qu’à tous les congressistes d’avoir participé
à la 50e édition du congrès de
l’Association des archivistes du Québec!

Merci!

À nos partenaires pour leur soutien !