REVUE ARCHIVES

La revue Archives publie le résultat de recherches et de réflexions en ce qui a trait à la théorie et à la pratique archivistiques. Elle contribue également à la représentation de la communauté archivistique québécoise sur les scènes nationale et internationale.

Le mandat principal de la revue est de contribuer au développement des sciences de l’information, tant du point de vue de la théorie que de la pratique, en offrant un espace de publication pour des recherches, des réflexions et des expériences professionnelles.

Archives se veut un lieu de rencontre entre les différentes disciplines plus traditionnellement liées aux sciences de l’information tel que l’archivistique, la bibliothéconomie ou la gestion documentaire et les nouveaux enjeux comme la gestion des connaissances, la gestion du changement, la gestion des mégadonnées ou la gestion de contenus.

LES COLLECTIONS DE L’AAQ

Collection Guides pratiques de gestion

La collection Guides pratiques de gestion regroupe des publications destinées aux associations, aux organismes et au grand public. Elle offre des outils archivistiques qui aident à organiser adéquatement les documents.

Dossiers de perfectionnement

Les dossiers d’archivistique appliquée portent sur différents sujets d’intérêt archivistique. Ils constituent une réponse aux besoins de perfectionnement identifiés lors de différentes enquêtes auprès des membres de l’AAQ.

Collection Cahiers d’exercices

Cette collection comprend des cahiers didactiques combinant théorie et exercices pratiques dans le domaine de l’analyse documentaire, sur les différentes catégories de documents d’archives et sur les règles de description des archives (RDDA).

COLLECTION GESTION DE L’INFORMATION

Les ouvrages de cette collection des Presses de l’Université du Québec portent sur les manières de traiter et d’organiser l’information dès sa création jusqu’à son utilisation. Ils permettent d’identifier, acquérir, évaluer, traiter, analyser, conserver, repérer et diffuser la connaissance. Ils montrent comment gérer les organismes, les services et les ressources indispensables. Ils expliquent comment créer de nouveaux outils et de nouveaux documents pour faciliter l’utilisation de l’information.